Obélix chez le coiffeur : Mon avis sur le lissage Japonnais ( un an après )


           Bonjour à toutes et bienvenue sur I am Big and Beautiful, le blog où vous pouvez être vous même!

          La semaine dernière dans ma dernière chronique de Obélix chez le coiffeur, je vous avais parlé de mes cheveux difficiles et de mes divers secrets afin de les entretenir!
Je vous ai également parlé de ma philosophie qui consiste à assumer sa nature capillaire et j'en suis fièèèèèère !

           Aujourd'hui je porte fièrement mes boucles mais moi aussi, avant, j'étais comme toi et je ne supportait pas ma tignasse! J'essayais tout pour les lisser et j'en avais marre!





Voilà le diagnostique:
- entre mes boucles et moi c'était la guerre
- mes frisottis se moquaient ostensiblement de moi
- je mettait une heure à lisser mes cheveux après chaque shampoing
-  tous les matins il me fallait des retouches
- à la moindre goûte d'eau tombée du ciel, humidité quelconque, transpiration,  LA CATASTROPHE, des cheveux qui gonflent et qui ondulent
  - j'en avais marre de mon volume



Bref tout ça, dans ma tête c'était presque une obsession, même un complexe.

            Sans forcément penser à cela et désireuse de changer de tête...au mois de Novembre 2009, j'appelle mes amis de chez ASK Schwartzkopf , et je demande si ils ont une session de formation couleur/coupe.

Mon cher amis le formateur me demande de passer dans la semaine afin qu'on fasse un diagnostique.

           Un Mardi, jour pluvieux (comme quoi j'avais de la chance ce jour là) je me dis qu'avant d'aller la bas je vais être présentable et je vais me faire un brushing! Donc tac tac je me fais mon lissage, je sors.... 

ET LA... PATATRAC! Un déluge! Mon parapluie n'a pas fait le poids!

            J'arrive au salon les cheveux gonflés et frisottants. Il m'inspecte et me demande si j'arrive à gérer le lissage....
Dans ma tête: OOOOOOOOOH ME PARLE PAS D'UNE GALERE!!!!

Mais je dis: "Franchement ouai mais bon c'est pas cool quand il fait un peu humide quoi" (MDR, un euphémisme)

Bref le gentil formateur me propose la technique du lissage permanent.

C'est quoiiiiiiiiii?

Il ne faut pas confondre lissage Brésilien et lissage Japonnais...

Le lissage Japonnais est une technique qui permet de complètement changer la structure du cheveux de manière définitive par un procédé chimique lourd. L'effet dure jusqu'à 8 Mois et coûte environ 300 à 400 Euros.

Le lissage Brésilien est une technique temporaire qui va enrober le cheveux de Kératine, l'effet s'estompe en 3 à 4 mois il coûte entre 200 et 400 euros ( les coiffeurs arnaquent trop sur cette technique je trouve)



          Le formateur m'a tout simplement expliqué que mes cheveux seraient beaucoup plus faciles à lisser ( en 20 minutes c'est terminé) et que peu importe les conditions météorologiques, les cheveux ne gonflaient plus et ne frisottaient plus...
HMMMM et tout ça gratos???? EUH J'ALLAIS PAS DIRE NON!

Je suis donc allé à la session et on m'a demandé de me libérer 5 heures ce qui correspond au temps total de la prestation. (eh oui faut être patiente!)

Pour celles que cela intéresse le lissage s'appelle "Lissage thermique Schwarzkopf professionnel", tu google et tu trouvera peut être un salon qui fait ça!!!

Je m'assoie sur l'estrade devant un par terre de coiffeurs à l'affût! Je suis la seule modèle ! ( j'ai eu mes 5 heures de gloire)HIHI

Comment ça se passe?


1e Étape :    Nettoyage

Shampoing purifiant (pour enlever les résidus des produits utilisés sur mes cheveux) et shampoing standard puis séchage naturel.

A cette étape là on vois bien ma nature de cheveux volumineuse et bouclés/ondulés toute dans sa splendeur tignassesque!




2e étape : Déstructuration des cheveux

La coiffeuse applique une solution chimique  sur chaque mèche. Cette solution est sensée déstructurer la biologie même du cheveux. Bref, si mon cheveux était une échelle, elle aurait cassé tous les barreaux! (t'as capté? NON? Bah c'est pas grave!)
J'ai patienté au moins 30 minutes avec ça sur la tête.

Puis shampoing encore!!!!

3e étape: Le lissage

Voilà qu'elle s'acharne à lisser mes cheveux bien comme il faut de la racine à la pointe avec la brosse ronde+ le séchoir+ les plaques. Donc raides raides genre ça rigole pas ! Et ça prend du temps!

Cette étape permet "de reprogrammer" la structure du cheveux.



4e étape : La fixation

Elle applique ensuite une solution qui va fixer la structure du cheveux tel quel! Donc lisse! Le résultat final dépend donc vraiment de la qualité du lissage précédemment effectué!

Je reste encore 30 minutes sur ce machin blanc sur la tête puis Shampoing! Encore!

Après le séchage et le relissage (qui a pris à peine 10 minute) Mes cheveux sont brillants, doux et lisses.

Je me dis OUAAAAAAAAAAAH trop beau. Et je sors toute contente!

Les trois jours d'après :

On m'informe que la fixation du cheveux n'est pas encore terminée et que pendant 72h je ne dois pas:

- m'exposer à l'humidité
- me laver les cheveux
- transpirer
- utiliser un elastique/ pince/clip/rien!
- mettre mes cheveux derrière mon oreil....

OUAH LA GALERE.... mais je me dis ça en vaut la peine!

Après le premier shampoing :

Je sèche avec mon séchoir et mes cheveux ne sont pas complètement lisses. 

ATTENTION: Il ne faut pas croire que le lissage vous transforme vos cheveux! Non ! Il les détend et les rend extrêmement facil à lisser!

Les promesses sont tenues, mes cheveux sont complètement lisses en 20 minutes, un passage de plaque suffit, il tient très longtemps, presque pas de retouches, etc....Je suis juste aux anges !



Le revers de la médaille

            La structure de mes cheveux ayant complètement changé je ne pouvais plus les porter au naturel. Mes cheveux sans lissage n'avaient aucune forme, jetait tout simplement obligée de les lisser pour qu'ils ressemblent à quelque chose. C'est à cette période là que j'ai compris que j'aimais mes boucles...comme quoi....

           D'autre part, mes cheveux ayant poussé, les repoussent étaient ingérables...mes longueurs étaient faciles à gérer mais les repousses m'énervaient ! Normalement tu dois aller te faire lisser les repousses mais moi j'ai décidé de laisser mes cheveux naturels et de les hydrater.

            Je te conseille cette technique si tu te  lisses les cheveux vraiment tous les jours par contre si ce n'est pas le cas laisses tomber!

Pour ma part le lissage a bien duré la période promise, environ 8 mois et il n'a pas du tout abimé mes cheveux! Au niveau de l'entretien, rien de très particulier sauf un masque hydratant spécial cheveux traités chimiquement (colorés par exemple) 1 à 2 fois par semaine.

Si tu comptes de les lisser et ensuite te les colorer sache que tu ne pourra plus te relisser les cheveux avec cette technique.

Tu ne pourra pas bénéficier de cette technique si :

- Tu as les cheveux sensibilisés ( trop de fourches, trop secs, etc)
- Tu as les cheveux colorés ou méchés
- Tu utilise des produits du style Henné ou Camomille.
- Tu as une longueur de moins de 10 cm.


Voilà pour mon expérience! 

Si tu as des questions n'hésites pas à me les laisser dans les commentaire ou à m'envoyer un mail!



VOTES, COMMENTES, PARTAGES SUR FACE DE BOOK ET SUR TWITTER POUR INFORMER TOUS TES AMIS  ET SAUTES SUR TON LIT!


Et surtout, n'oublie pas, tu es belle!

10 commentaires

  1. Personnellement moi j'ai les cheveux droits comme des piquets, et j'ai toujours voulu avoir les cheveux bouclés. Enfin maintenant je porte un carré plongeant, irréalisable sur des cheveux bouclés, donc j'ai trouvé un moyen de pas trop regretter de pas avoir de boucles... Lol

    RépondreSupprimer
  2. @celibataireetstupefiante
    Comme quoi l'herbe est toujours plus verte chez la voisine!
    pour ma part j'ai déjà eu un carré plongeant, ça m'allait plutôt bien les cheveux ondulés...apres tout dépend de la longueur!

    RépondreSupprimer
  3. J'étais pareil^^ je me les lissais tout le temps mais finalement je les laisse au naturel après tout le lisaage abîme pas mal les cheveux et les boucles c'est joli :)

    RépondreSupprimer
  4. trop bien ton article moi j'aimerais bien faire ce lissage aussi et tu peux savoir quand est ce que ils ont une session moi aussi je suis de lyon et ou se trouve le centre

    RépondreSupprimer
  5. Bon, c'est un peu comme les défrisage chimique (les défrisages afro). Peut-être que le lissage Japonais abîme moins les cheveux?

    Perso, "changer" la structure du cheveux ça me fait peur.

    J'assume mes cheveux bouclés maintenant mais avant, c'était défrisages sur défrisages. Bonjour les dégâts...

    RépondreSupprimer
  6. @ Anonyme, pour leur coordonnées tu peu aller sur la dernière chronique de obélix chez le coiffeur il y a un lien vers le site de ASK, le salon est à Foch, pour les sessions je ne sais vraiment pas il faut que tu les appel.

    @sasha, oui c'est presque pareil sauf que le défrisage afro va laisser les cheveux sans aucun mouvement et complètement raides (genre tu bouge la tête et tes cheveux ne bougent pas) alors que le lissage permanent va détendre les cheveux en les laissant très souples
    c'est super que tu assume tes cheveux! Je comprend que ça te fasse peur mais en réalité c'est pas très effrayant crois moi!

    RépondreSupprimer
  7. Décidément on n'a jamais ce qu'on veut et surtout on veut ce que l'on n'a pas ! J'ai les cheveux raides et souples, je me damnerai pour les avoir bouclés !
    J'ai fait une fois une permanente en salon, ça les a grave abimés.
    Comme quoi il vaut mieux apprendre à vivre avec ce que l'on a!

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai fait aussi il y a 1 an et demi et comme toi un jour je me suis rendue compte à quel point mes boucles me manquaient...

    aujourd'hui ils recommencent enfin à boucler sauf aux pointes donc je suis encore obligée de les lisser...mais je ne désespère pas les cheveux poussent, changent et s'adaptent aussi...bientot ma crinière reviendra ^^

    j'ai fais bcp de choses avec mes cheveux, des lissages et autres et aujourd'hui je me rends compte que s'accepter est un long chemin et surtout lorsque le cheminement est capillaire....mais après tout une fois toutes ces expérimentations passées on accepte peut etre beaucoup mieux ce qui fait réellement parti de nous ??

    RépondreSupprimer
  9. salut je m'appelle julie et j'ai 11 ans et sait une obcéssion pour moi,mes cheveux sont bouclé et mal définit donc sa me tape sur le système je me lisse et a l'humidité CATASTROPHE donc je ne sait pas quoi faire et sachant que je ne veut pas m'abîmer mes cheveux mais j'aimerai que tu me dise ton avis stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut julie et bienvenue!

      d'abord j'ai envie de te dire qu'a ton age j'étais comme toi!
      mon seul conseil c'est d'arrêter de te lisser les cheveux et d'apprendre à t'occuper de tes cheveux bouclés.
      tu peux lire cet article : http://www.iambigandbeautiful.net/2010/09/oblelix-chez-le-coiffeur-transformer-ma.html

      en attendant que je poste une vidéo sur mes soins pour cheveux!

      Supprimer

Bienvenue sur I am Big and Beautiful. Tu es libre de t'exprimer içi comme tu le souhaites! Be big and beautiful!!!( Toute publicité/Spam sera supprimé)