Le coup de gueule de la semaine : Suite aux propos de Jean-Paul je boycotte Guerlain !


             Bonjour à toutes et bienvenue sur I am Big and Beautiful, le blog où vous pouvez être vous même!

            Sans transition je passe à mon coup de gueule du moment. J'ai l'impression qu'on en parle pas vraiment et je suis dégoûtée. Cette fin de semaine c'était l'Instant de Guerlain mais au sens propre.

           Vendredi 15 Octobre, Jean-Paul Guerlain est interviewé au JT de 13 h de France 2 et il explique comment il a crée un fameux parfum de la marque et explique très simplement que pour celui ci il a travaillé comme un "nègre" et note douter qu'un "nègre" ait jamais autant travaillé....

HMMMMM que dire????

Je suis :

 - choquée
- dégoûtée
- outrée
- enragée
- j'ai plus de mots

Mr Guerlain, actuellement consultant dans la société est un des derniers héritiers.... 

QUE DIRE?


SI LA MARQUE EST FONDÉE SUR CE GENRE D'IDÉE JE NE VEUX RIEN AVOIR A FAIRE AVEC.

          Je refuse de dépenser un centime pour cette marque suite à ces propos outrageants et dégoûtants. Les soit disantes excuses rédigées par le service communication de la marque n'y changeront rien.

Pour ceux qui ne me connaissent pas j'ai une sainte haine des propos racistes et pour moi ce ne sera jamais normal.

          Bravo à la présentatrice du JT de ne pas avoir interrompu l'invité suite à ces propos BRAVO! J'applaudis! Quelle bravoure de sa part!




Et toi qu'est-ce que t'en penses?





VOTES, COMMENTES, PARTAGES SUR FACE DE BOOK ET SUR TWITTER POUR INFORMER TOUS TES AMIS  ET SAUTES SUR TON LIT!




 Et surtout, n'oublie pas, tu es belle!

24 commentaires

  1. C'est inaxceptable d'entendre de tels propos et en plus personne ne semble tellement choqué (dans les médias)!!! Je ne comprends vraiment pas!

    RépondreSupprimer
  2. C'est n'imp!!! Il devrait présenter ses excuses!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'on ne parle pas trop dans les médias pour ne pas envenimer les choses et pour éviter que cela soit récupéré par des gens encore plus con que cette vieille merde de JP Guerlain.

    Tu sais hier j'ai discuté par mail avec l'une de mes connaissance de cette affaire. Une jeune femme Noire (je précise c'est important^^). Elle disait ne pas comprendre que l'on en fasse "tout un plat" (sur internet) et que cette phrase était pour elle "un petit détail".

    Le cliché des "Nègres paresseux" est donc un petit détail...
    J'en ai vraiment marre de voir les Noirs (et autres minorités) se faire cracher à la gueule sans réaction. Tous ces gens qui font le dos rond par fierté mal placée me fascinent...

    Je suis à fond pour le boycott aussi car OUI, cette affaire est trés grave et il faut que l'on arrête de se faire cracher à la gueule sans rien dire. Quand je dis "on", je parle des "minorités", mais aussi des anti-racistes.

    RépondreSupprimer
  4. Evidemment, tous les gens qui bossent pour Guerlain ne sont pas du même style que ce vieux clown. Mais trop c'est trop.

    Et d'ailleurs, je suis sûre que Guerlain ne dit pas non au fric de toutes ces Négresses (paresseuses bien sûr) qui achètent ses produits...

    Dois-je rappeler que les femmes Noires sont celles qui dépensent le plus d'argent en produits de beauté? (2 fois plus que les "blanches")...jdis ça jdis rien...

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement il faut dire qu'il y va fort. C'est la bourgeoise française qui pête les plombs. C'est clair que c'est épuisant de passer la journée à sniffer des trucs. D'autres courent des kilomètres au boulot, font des heures supp, passent la journée à se battre avec les clients mais lui, attention, le pauvre il doit sniffer des parfums et dire s'il aime ou non... Difficile la vie. Heureusement qu'il est bien indemnisé pour ce travail ingrat.

    RépondreSupprimer
  6. @ sasha franchement je suis d'accord avec toi aujourd'hui les minorités francaises sont résignées c'est devenu une habitude de se faire insulter. Quand on voit que meme hortefeux insulte les arabes et que sarko le soutien on se dit qu'on ne peu plus rien faire... mais moi je peux boycotter la marque. J'espere qu'une chose c'est que cette sequence passe sur cnn et les ricaine vont faire un vrai boycott à ce moment la guerlain va sentir sa douleur

    @a fleur de peau

    on aurai du le mettre dans les champs de canne a sucre il aurai compris ce qu'est le travail il a trop snifé de parfum le pauvre

    RépondreSupprimer
  7. ben j'ai même pas envie de regarder la video, ça lui donnerait trop d'interet!

    RépondreSupprimer
  8. Moi je ne mache pas mes mots c'est un gros fils de pute de merde c'est une grosse merde et moi à tout ces soit disant noir qui trouve sa normal de se faire traiter ainsi ben eux aussi je les insultes tout parce qu'ils sont de la meme race que cette merde de guerlin

    Et je note juste un truc la presse notamment la journaliste n'a pu interrompu cet enculé et deuxiememement ca aurait été dieudonné ben A LA UNE DE TOUS LES JOURNAUX après on va nous prendre la tete en disant que on est dans un pays d'égalité ou de droit de l'homme

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !

    L'expression « travailler comme un nègre », qui n'a pas vraiment de connotation raciste, fait référence à la contrainte et à l'exploitation sans limites d'un travailleur. (Wikipedia)

    travailler comme un nègre : travailler durement (dcitionnaire)

    ou encore "Négre" : ce dit d'une personne qui écrit ou est payé pour faire le travail à la place d'un autre artiste.

    Donc je pense qu'il faut un peu relativiser :)

    RépondreSupprimer
  10. Par ailleurs, boycoter la marque reviendrait surtout à punir les employer qui eux n'y sont pour rien et qui ont certainement bien besoin de leur boulot pour vivre!

    RépondreSupprimer
  11. Je comprend que tu sois choquée, mais il s'agit d'une expression qui, je trouve, n'a rien de raciste "travailler comme un nègre" fait référence à l'époque ou les noirs étaient des esclaves.
    il s'agit donc d'une expression basée sur un fait historique et non sur du racisme !

    RépondreSupprimer
  12. Dommage qu'il n'y ait pas moyen d'arrêter la musique sur ton blog !

    Sinon, Guerlain, c'est carrément inacceptable en effet

    RépondreSupprimer
  13. Je débarque comme un cheveux sur la soupe...mais je pense qu'il y a un gros malentendu...
    Déjà JPG serait suffisamment intelligent pour ne pas utiliser ce genre de propos à 13h en direct...s'ils étaient à caractère raciste.
    Travailler comme un nègre est une expression courante et n'a rien à voir avec du racisme... il s'agit de travailler pour quelqu'un en son nom... en général on l'utilise en littérature, mais en loccurence s'il a fait un parfum pour Guerlain, ça marche pareil !
    Pour l'avoir croisé en défilé et avoir eu la chance de parler avec cet artiste, je peux vous dire qu'il n'y a pas plus ouvert et sympa...et il met suffisamment les blacks en valeur dans ses propres collections pour le prouver.

    RépondreSupprimer
  14. Mon dieu je suis moi aussi choquée ! cet homme snob représente tout ce que je déteste.
    Il faut la diffuser en masse cette vidéo je pense. c'est scandaleux

    RépondreSupprimer
  15. Ah punaise, j'en était sûre, ça y est certaines arrive à trouver des excuses...

    @ELEANORE: le problème ce n'est pas le mot "nègre" mais surtout LA PHRASE QUI SUIT...

    ça m'énerve quand on fait semblant de ne pas comprendre grrr...

    RépondreSupprimer
  16. Tu vas voir que finalement, on va trouver normal qu'un mec vienne à la TV dire que "les nègres sont tous des gros paresseux..."

    Et pourquoi pas "les bougnoules voleurs" tant qu'on y est...??

    RépondreSupprimer
  17. Ces propos sont scandaleux, racistes et dignes d'un nostalgique du colonialisme. Il est clair aussi que cette affaire puante est étouffée dans l'oeuf. L'attitude de la journaliste est aussi choquante. J'ai de mon côté rédigé un article car je trouve ça inadmissible.

    RépondreSupprimer
  18. Waw j'en reviens pas, tu parles d'un dérapage...
    Est-il possible qu'il ait voulu parler de "nègre" au sens de ces écrivains qui bossent dans l'ombre pour les stars et ne sont pas les auteurs officiels de leurs propres écrits? Quand bien même ça serait ça... appeler "nègre" ces écrivains, c'est déjà infect.

    Enfin bref, c'est gerbant. Le pire c'est que pour lui, c'est tellement normal que c'est sorti tout seul...

    Ouch ça va faire mal dans les ventes Guerlain.

    RépondreSupprimer
  19. Mais moi je suis scandalisé quand je lis certains commentaires dire que c'est normal que ce fils de pute je l'appelle ainsi et j'assume mes mots utilise le mot "nègre" que c'est normal on nous donne des explications de wikipédia mais attendait on se fout de qui ? Tout le monde sait comment les noirs on souffert à cause de l'esclavagisme se faire traiter de nègre se faire reférence à cette époque difficile et la tout le monde trouve ca normal oui c'est à l'époque on utilisait ce mode et vous voulez aussi que tout le monde se mette à parler comme HITLER le faisait avec les juifs ?? et la tout de suite je vais me faire traiter de anti sémite tout ca c'est honteux et surtout ce qui m'énerve le plus c'est l'attitude de la presse dans tout ca personne n'en fait allusion encore une fois ca aurait été un arabe ou un noir qui aurait utilisé des mots aussi horrible sur certains peuples ca titrait dans les une de tous les journaux et moi je dis je vais boycotter une marque qui appelle les noirs "nègre" et j'invite tous les blacks à le faire si Guerlain veut vendre qu'aux blancs ben qui le fassent

    RépondreSupprimer
  20. @ eleanor

    Je suis d'accord le mot nègre est rentré dans le dictionnaire...ok...mais il n'aurai jamais du...
    je n'utilise jamais ce mot car il est directement lié à l'esclavage tout simplement c'est de là que viens ce mot et les différents usage qu'on en a aujourd'hui sont tirés de l'image de l'esclave noir donc oui c'est raciste peut importe l'usage qu'on en fait.

    @by noémie.

    Je connais parfaitement l'expression "être un nègre" utilisé dans le cadre de la litérature.
    Entre autre cette expression ne peut pas être utilisée dans ce cadre là puisqu'il travaillai en son nom propre. D'autre part associé à "je doute qu'un nègre ait tellement travaillé mais enfin..." n'a pas lieu d'être s'il s'agissait bien de ce à quoi tu réfère.
    Finalement si cette phrase n'était pas à caractère raciste, le communiqué adressé par la marque serait allé dans ce sens, ce qui n'est pas le cas.

    @chanatalib

    Je pense pas que guerlain soit au stade de licencier des gens quand je voit la marge qu'ils ont dans le luxe je crois qu'ils ont assez d'argent pour survivre pdt 20 ans

    @ toutes

    si vous pensez que c'est normal ce qu'a dis guerlain et que ce n'est pas chocant je ne sais pas ce qu'il vous faut. Personnellement j'en ai marre des "dérapages" qui ne sont jamais repris, qui sont étouffés ou qu'on oublie quand il s'agit d'une certaine catégorie de la population.

    Aujourd'hui certaines personnes sont résignées quand elles entendent ce genre de propos...Moi ça me choque...Désolée même à 70 ans je serai choquée si on utilise le mot NEGRE pour dire quoi que ce soit.

    @la perchée.

    Oui l'esclavagisme c'est un fait historique. 400 ans d'humiliation de meurtre de viol d'assassinat, de gens brulés vifs, de violences et de sang parce que l'homme blanc avait décidé que l'homme noir ne vallait rien.
    Pour moi ce n'est pas anodin... On en parle d'ailleur presque jamais. Sait tu la date de l'abolition de l'esclavage de tête?

    Personne n'en parle par contre la seconde guerre mondiale on la voit et la revoit en 1e et en terminale ainsi qu'en 3e au collège.

    Moi je dis que c'est pas parce que Mr Guerlain travaille dans la parfumerie, et que la société qui porte son nom est une multinationale aujourd'hui, qu'on doit tous se mettre a genoux devant lui en minimisant ce qu'il a dit

    Il a dit " j'ai travaillé comme un nègre" et pas "j'ai été le nègre de Mme X" et "je doute qu'un nègre ait autant travaillé" et pas "je n'avais jamais autant travaillé de ma vie" et je crois qu'il faut arrêter de vouloir interpreter dans un bon sens.

    Si encor il avait été un humoriste, peut etre qu'on aurait pu dire "on peu rire d'à peu près tout" mais moi je suis désolée il n'y a pas d'excuse.

    RépondreSupprimer
  21. Je suis noire et ce qui me choque encore plus que ses propos ce sont les réactions "pseudos naïves ou pseudo compatissante"

    Eleanore je n'ai rien contre toi mais quand tu dit :
    "
    L'expression « travailler comme un nègre », qui n'a pas vraiment de connotation raciste,"
    --> PAS VRAIMENT? soit c'est oui, soit c'est non, entre les deux cela n'aurait aucun sens!

    Puis tu dit" fait référence à la contrainte et à l'exploitation sans limites d'un travailleur."
    --> Et tu trouve cela positif peut-être ...

    Je pense que ceux/celles qui ne trouvent pas cela choquant sont hypocrite car le jour où leur boss leur dira :

    "je doute que tu n'ai tellement travaillé mais enfin..."
    je ne pense pas que cela leur fera plaisir?!

    Au final le pire ce n'est peut être pas ce vieux enkysté dans son racisme latent, c'est peut-être de voir des gens trouver cela normal alors que si il aurait dit :

    "je doute qu'un homo/ une femme/ un juif est tellement travaillé mais enfin..."

    Alors là BIIIIIIG Scandale

    RépondreSupprimer
  22. Audrey Pulvar la journaliste a fait une réponse DIGNE de ce nom, la video est disponible sur watt tv.

    RépondreSupprimer
  23. nègre est le terme utilisé pour décrire les ethnies africaines dans leur ensemble (utilisé par eux en premier, du moins les cultivés qui revendiquent leur négritude)
    Donc non je ne suis pas spécialement choqué, ensuite n'en déplaise aux esprit étroit malade du politiquement correct, je préfère entendre ça et voir que c'est un vieux con ancien colonial qui dit ça, cela me permet de me rendre vraiment de la mentalité étranges de ces gens qui prenait l'Afrique comme l'arrière cour de l'Europe.
    D'autre part le boiycott ? vous avez une autre idée ridicule comme ça, histoire de rire ? faites vous le boycott de Nestle ("Ya bon banania", ca vous parle) ? Et Renault (fameux collabo renault) ?
    et ... tant d'autre
    Si ce monsieur possedait encore la maison, ok, mais là, vous etes juste ridicule.

    RépondreSupprimer
  24. @padyy merci pour le compliment c'est tellement gentil!

    Pour info j'achette pas nestlé j'achette pas renault et j'achette pas guerlain...Une autre question???

    Si pour vous c'est ridicule de ne pas donner son argent à une entreprise fondée par des gens comme ça tant mieux pour vous!

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur I am Big and Beautiful. Tu es libre de t'exprimer içi comme tu le souhaites! Be big and beautiful!!!( Toute publicité/Spam sera supprimé)