Mieux comprendre et mieux choisir sa protection solaire



                      Bonjour et bienvenue sur I am Big and Beautiful, le blog où vous pouvez être vous même.

            En ce moment c'est l'été, alors les protections solaires sont partout. Pour le visage, pour le corps, les cheveux, le contour des yeux etc, etc...
La protection solaire est également présente dans les crèmes de jours mais aussi dans les fond de teints, les poudres et certains bronzeurs.

Today, c'est moi Mc lesgui !!!

              Alors, effectivement ça peut être un peu impressionnant et c'est souvent difficile de comprendre la différence entre certains produits d'indice  de protection équivalent. 

          Today j'ai décidé de rentrer dans un sujet un peu technique pour que vous puissiez mieux choisir votre protection.

Les différents types d'ultra violets et leurs effets sur la peau

 
           En dehors des UVC qui sont arrêtés par l'atmosphère (ozone), vous avez les UVA et les UVB. Les ultra violets A sont les plus forts et les plus nocifs, ils pénètrent profondément dans la peau et sont responsables des radicaux libres et de la mutation de l'ADN ( cancer).

              Les UVB sont plus courts, ils atteignent la surface de la peau, sont responsable du bronzage ( ce qui est plutôt agréable) mais sont également responsables de brûlure ( coup de soleil) mais aussi du vieillissement prématuré de la peau.

Les deux grands types de protection solaires et leur fonctionnement

Il existe deux types de protection solaire, les protection physique et chimique.



              Les protections solaire physiques


              Elles contiennent des ingrédients qui vont agir comme un miroir en reflétant la lumière. Les ingrédients ne pénètrent pas la peau, ils créent un masque protecteur en restant à la surface.

           Ce type de protection, lorsqu'elle est contenu dans un fond de teint par exemple est responsable de l'effet "visage pâle". La lumière est reflétée par les ingrédients de la protection solaire. La texture est souvent crémeuse et blanche.

 

           Les ingrédients les plus utilisés dans les protections solaires physique   :

          - l’oxyde de zinc, (Zinc oxide) offre une meilleur protection contre les UVA que le dioxyde de titane, recommandé pour les peaux sensibles car cet ingrédient aurait des propriété apaisantes.
          - le dioxyde de titane, (Titanium dioxide) protège moins bien des UVA  les plus longs mais offre une bonne protection contre les UVB. (souvent présent dans les fond de teints)

Les protections solaires chimiques

          Elles vont au contraire absorber une partie des UVA/UVB mais ont le désavantage de pénétrer la peau ce qui peut causer des réactions allergique. Les protections chimiques ont l'avantage de ne pas être blanche et ont un fini transparent. Elles offrent également une spectre de protection plus large contre les UV.

           Les ingrédients des protections solaires chimique.

           Protection contre les UVA :

Avobenzone, Parsol 1789, Dioxybenzone (UVB, UVA) Ecamsule, Menthyl Anthranilate, Meradimate, Oxybenzone (ou benzophenone, benzophenone-3), Sulisobenzone (UVB, UVA).

          Protection contre les UVB :

Aminobenzoic acid, Cinnamates (octyl methoxycinnamate (OMC), Ethylhexyl p-Methoxycinnamate, très répendu mais irritant ), Cinoxate, Dioxybenzone (UVB, UVA ), Ensulizole, Homosalate, Octocrylene, Octinoxate, Octisalate, Oxybenzone (UVB, UVA ), Octyl dimethyl paba, Padimate O, Para-aminobenzoic acid ( ou PABA), Salicylates (octyl salicytate (OCS), trés utilisé et irritant ), Sulisobenzone (UVB, UVAII), Trolamine salicylate.



             Sachez qu'il existe également des protections solaires mélangeant protection physique et chimique.

            Si vous avez tendance à avoir des irritations et des allergies aux produits de beauté évitez les protections chimiques qui sont souvent irritantes. Pour cela , il n'y a pas de secret, il faut lire les ingrédients.

          D'autre part, évitez toute protection contenant de l'alcool qui est lui même photo instable, l'alcool va également agresser la peau, provoquer un assèchement, des poussées de boutons.

            Voilà j'espère que cela vous a appris quelque chose et que vous ferez plus attention en choisissant votre protection solaire. Je vous recommande d'utiliser un protection solaire tous les jours de l'année quelle que soit sa forme cela vous évitera l'apparition de tâches, vous aidera à faire disparaître vos cicatrices et sur le long terme vous permettra de garder une peau jeune.
              Je tiens à préciser que le contenu de cet article est le fruit de recherches personnelles et que je ne suis en aucun cas spécialiste du sujet. Pour plus d'informations je vous invite à consulter un dermatologue.


 

SI VOUS  AVEZ AIME ET QUE VOUS VOULEZ PLUS DE CONSEILS SOINS CLIQUEZ SUR "J'AIME CET ARTICLE "

POUR PLUS DE CODES PROMOS, D'ACTU BEAUTE ET DE TEST EN DIRECT SUIVEZ MOI SUR  FACE DE BOOK ET SUR TWITTER !!!!
 
                      Et surtout, n'oublie pas, tu es belle!

Aucun commentaire

Bienvenue sur I am Big and Beautiful. Tu es libre de t'exprimer içi comme tu le souhaites! Be big and beautiful!!!( Toute publicité/Spam sera supprimé)