Minute soin : L'alcool dans les cosmétiques .



                Bonjour et bienvenue sur I am Big and Beautiful, le blog où vous pouvez être vous même.

               Today on va parler soin de la peau et surtout de l'alcool qui est contenu dans les soins.

              En ce moment je suis à court d'hydratant pour le matin, ma periode no buy est venue à bout de toutes mes crèmes hydratantes sans huile. Donc je suis passée à l'attaque des échantillons que j'ai collectionné depuis plusieurs mois mais, moi qui ait de la chance, je n'ai qu'un seule échantillon de lotion hydratante et c'est celle de chez Kiehl's. Il s'agit de la " Rare earth pore minimizing lotion". Elle contient de l'argile blanche d'amazonie et est sensée réduire l'apparence des pores.

           Cette lotion est sans huile et formulée pour les peaux normales à grasses.  Ce qui me dérange c'est la formulation du produit. En effet il contient differents types de silicones ( dont un en deuxième place dans les ingrédients  "Dimethicone") et differents types d'alcool  ( behenyl alcohol qui est un alcool gras , arachydile alcohol tyré des arachides ). L'argile et tous les ingrédients "bon pour la peau" sont en toute dernière position. Le silicone passe encore, je ne pense pas être allergique mais l'alcool ça m'ennerve !

            Ne soyez pas surprises, l'alcool est utilisé dans tous types de cosmétiques comme les soins, les lotions pour le coprs, les shampoings les bains de bouches, etc mais il a beaucoup d'effet nefastes.

LA MINUTE SCIENTIFIQUE



           Pour info l'alcool joue un rôle d' emollient,de liant, de stabilisateur d'émulsion (anti mousse ), d'agent de contrôle de viscosité et d'agent antibactérien (surtout dans les bains de bouche ).

             L'alcool c'est mauvais pour la peau. Il est principalement connu et présent dans les lotions spéciales peaux à problèmes sous le nom "alcohol denat".

             L'alcool denat est un alcool dénaturé, c'est tout simplement de l'alcool auquel on ajouté des additif qui vont lui donner mauvais goût. Il est présent dans les lotion pour peaux à problèmes car l'alcool est antibacterien ... A court terme on peu remarquer la diminution ou la disparition d'imperfections.



Le problème c'est que l'alcool cause plus de problèmes qu'autre choses :

          - il assèche la peau, c'est d'ailleur la raison pour laquelle il est contenu dans de nombreuses crèmes matifiantes. Sur les peaux grasses  l'assèchement se manifeste par des tiraillement mais aussi par une surproduction de sébum et des rougeurs .

              - il est photosensibilisant, tout comme dans le parfum, l'alcool dans les cosmétiques exposé au soleil peu provoquer des tâches pigmentaires et accélerer le vieillissement de la peau...et pourtant il y en a dans certaines crèmes solaires de supermarché! Il faut donc les conserver à l'abris de l'air et de la lumière mais il faut aussi éviter de s'exposer au soleil !

             Pour ma part l'alcool dans les soins du visage me fait des rougeurs et fait enflammer mes microkystes et c'est pas beau à voire!


             J'ai l'impression que les industriels des cosmétiques nous prennent pour des billes ...sans huile mais avec alcool...comme ça on a toujours des problèmes de peaux...

              La vérité c'est qu'on peu formuler des produits sans huiles minérales et sans alcool c'est d'ailleurs ce que fait Hadalabo et leur gamme de soins hydratants est juste impressionnante tellement elle est efficace et sans effet secondaires! Je voulais d'ailleurs acheter le lait hydratant mais il est sold out donc je me suis rabatue sur celui de chez Juju cosmetics.

Mon conseil c'est tout simplement d'éviter les soins pour la peau avec des huiles minérales et/ou de l'alcool! Regardez les ingredients!


         Voilà c'est tout pour le moment, j'espère que ce genre d'articles pleins d'info vous plaît car moi ça m'interesse beaucoup , si vous avez des questions n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires!!!

-
SI VOUS  AVEZ AIME CET ARTICLE   N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "J'AIME CET ARTICLE "

POUR PLUS DE CODES PROMOS, D'ACTU BEAUTE ET DE TEST EN DIRECT SUIVEZ MOI SUR  FACE DE BOOK ET SUR TWITTER !!!!
 
                      Et surtout, n'oublie pas, tu es belle!


1 commentaire

  1. Merci pour cette petite mise au point : pour info, il y pas mal d'alcool dans les produits certifiés BDITH, très présents en Allemagne, car l'alcool remplace les conservateurs ... ;)

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur I am Big and Beautiful. Tu es libre de t'exprimer içi comme tu le souhaites! Be big and beautiful!!!( Toute publicité/Spam sera supprimé)