mardi 29 novembre 2011

Beauté, entretien d'embauche et discrimination...



               Bonjour et bienvenue sur I am Big and Beautiful, le blog où vous pouvez être vous même.

            Aujourd'hui je vais aborder un sujet un peu différent parce qu'il me tiens à coeur et que mon blog c'est pas que sur les fond de teint et les rouges à lèvres.
               Si vous me suivez sur twitter vous savez que je recherche un emploi. Je cherche je cherche mais c'est très difficile.

D'abord parce que la conjoncture est "difficile " mais aussi par ce qu'il existe beaucoup de discrimination.

Cet article n'est pas un questionnement, la discrimination c'est un fait,c'est prouvé, c'est réel.

          La première discrimination arrive lors du tri des CV. A compétences égale, un nom ou une photo qui ne plaît pas peut faire la différence entre un CV à la poubelle et une porte qui s'ouvre.
            Une récente enquête a révélé que d'après les recruteurs une femme maquillée avait l'air plus compétente...hm hm

          Dans mon cas le maquillage n'est pas un problème ...Pour celles qui ne le savent pas je suis d'origine maghrébine. Mon nom et mon prénom dans l'en tête de mon CV ne laissent aucun doute sur mes origines.

                   Il m'a fallut un moment pour accepter que cela existait j'ai beaucoup nié. Je me suis vite heurté à un plafond de verre, que dire ...un mur de béton...



                  Cet article n'est pas destiné à aborder mon cas personnel ou encore les difficultés des "français de seconde classe" que l'on est à mon sens.

              J'écris cet article afin d'aborder la question de l'apparence et des moyens mis en oeuvre par certains d'entre nous pour mettre plus de chance de son côté pour être embauché.

        Lorsque je pense à la discrimination et aussi à la réussite des jeunes issus de l'immigration je pense à Hamid Senni, cet ardêchois d'origine marocaine qui est parti vivre son london dream à la city.

Aujourd'hui il est à la tête de sa propre entreprise Vision Enabler. En France on ne lui a proposé qu'un poste de vendeur d'aspirateur...avec un Master ça le fou mal.

     C'est bien triste mais aujourd'hui beaucoup pensent à quitter la France et beaucoup me l'ont conseillé...c'est la fuite des cerveaux...

Je vous laisse visionner son intervention à HEC Paris :


           Son cabinet a pour but de promouvoir la diversité dans les entreprises. Cette diversité elle n'est pas qu'ethnique...la discrimination c'est d'abord une discrimination physique. 
 
           C'est en fonction de son sexe, de son âge, d'un éventuel handicap, de son origine sociale, de son orientation sexuelle et de sa beauté qu'on peut avoir une mise à l'écart de plus en plus forte .
 
Que feriez vous si vous étiez une femme handicapée, de plus de 45 ans avec un Bac+5 en finance?
 
Quelles chances avez vous de trouver un emplois?
 
Vous resteriez en france?
 
           Il conclut sur le fait qu'au final les compétences passent bien après tous ces critères absurdes et que c'est la raison pour laquelle nous n'auront jamais de "google" français. J'ajoute que nous n'aurons jamais de "facebook" français ni aucune success story impliquant des jeunes... parce qu'en france on est toujours trop jeune, et toujours "débutant".
 
Après avoir vu cette première vidéo je suis tombée sur un reportage de "pièces à conviction".
 
          Dans la première partie on rencontre Gaelle. Une superbe metisse recherchant un poste de commerciale.
Au tout début on la voit mettre une perruque et tirer ses cheveux en arrière pour dit-elle "avoir l'air plus française".
 
Regardez :
 
 

La beauté c'est une arme qu'il faut apprivoiser ou une arme qui peut se retourner contre nous?

La beauté c'est subjectif. La question c'est quel type de beauté?

             Pour ma part je ne me lisse jamais les cheveux. Pour un entretien parfois je m'attache les cheveux en queue de cheval haute. Je ne change pas la couleur de mon fond de teint pour avoir l'air plus claire non plus.

           Je ne suis pas prête à changer mon prénom ou de physique pour que cela m'ouvre des portes. Je suis peut être trop naïve pour penser que ma personnalité et mes compétences sont amplement suffisantes pour réussir.

Et si je le faisais...le naturelle reviendrais au galop...est-ce qu'il faut que je dupe alors?

         Je ne souhaite pas tomber dans ce piège. Je ne suis pas d'accord pour me travestir .

Pour moi aller en entretien c'est avoir l'air professionnelle.

Peut-être que je suis utopiste dites le moi ! Pour moi ce n'est pas normal.
            Je ne veux pas me teindre les cheveux ni les lisser, je ne veux pas porter des talons pour avoir l'air plus grande ou m'habiller en noir pour avoir l'air plus mince.

Dans un entretien je veux montrer le meilleur de moi même...non pas ressembler à Barbie.

Et vous? Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que vous avez l'impression d'avoir plus de chance en changeant votre apparence ? Comment vous préparez vous? Avez vous déjà été discriminé? Comment l'avez vous vécu?

Racontez moi votre expérience dans les commentaires ou twittez moi @bigisbeautyful
 
POUR PLUS DE CODES PROMOS, D'ACTU BEAUTE ET DE TEST EN DIRECT SUIVEZ MOI SUR  FACE DE BOOK ET SUR TWITTER !!!!

 Et surtout, n'oublie pas, tu es belle!

19 commentaires:

  1. Et bien j'ai aussi beaucoup de mal à trouver un emploi. Je suis aussi "ronde", par contre j'ai beaucoup de mal à me mettre en valeur physiquement, surtout au niveau des vêtements. Cela dit, même en étant d'origine française, j'ai envie de partir de France parce que dans ma branche quand t'es pas du cru ben t'as pas le job. C'est de la discrimination régionale (et du sexisme aussi parce qu'ils engagent beaucoup plus facilement les hommes).

    RépondreSupprimer
  2. Moi je bosse en RH, donc je recrute. Et je ne fais pas de discrimination, sauf à la connerie et aux gens trop sûrs d'eux qui se la pètent. Avec moi, ça ne passe pas. Dans la boîte où je me trouve actuellement, j'ai fait monter le quota de blacks ! Elles étaient les plus compétentes ces personnes lors des recrutements que j'ai mené, j'ai mis en avant leurs candidatures aux opérationnels, ça a fonctionné !
    A titre perso, quand je cherche un emploi, mon air jeune et non maquillé, ma façon de m'habiller professionnelle mais pas classe ou pas très féminine doit me porter préjudice je pense... Et en plus j'ai l'air enjoué, peut être qu'on peut ne pas me prendre au sérieux...

    RépondreSupprimer
  3. @leonie je comprends! c'est difficile de faire son trou quand personne ne veut te donner ta chance
    @joufflette vive joufflete je suis contente d'apprendre que tu as participé à la diversité à ton niveau
    pour ton air enjoué ne le perds pas ce serait triste! pour le reste t'as envie de changer?

    RépondreSupprimer
  4. Mais grave! Je suis toujours hallucinée de voir à quel point les discriminations sont hyper présentes en France!

    Discrimination raciale, géographique ou tout simplement sur l'apparence!
    Perso, je ne conseille à personne de mettre sa photo sur un CV.

    Le plafond de verre est bel est bien une réalité. On ne veut absolument pas donner sa chance aux gens issus de la "diversité" (diversité ethnique, jeunes, vieux, femmes, "gros", handicapés...dés que quelqu'un sort de l'ordinaire certaines recruteurs sont "choqués").
    Et puis, les élites veulent rester entre elles.
    Y'a qu'à voir la polémique lorsque que Science Po a voulu offrir des bourses aux excellents élèves des quartiers "défavorisés".

    ça n'a fait qu'empirer avec ce gouvernement insidieusement xénophobe. Du coup, les fachos se sentent dans leur bon droit.

    Franchement, j'applaudis les gens qui ont le courage de se casser de ce pays et de tenter leur chance ailleurs!

    La France subit une fuite des cerveau à cause de cela. Mais quasiment personne n'en parle...On veut encore nous faire croire que la France est un pays attractif alors que ce n'est pas le cas. C'est fini, la France n'attire plus personne.
    On innove plus, nos entreprises sont has been!

    Et tu sais quoi? Un de mes oncle est en train d'ouvrir une clinique privée au Gabon: les médecins Français lui envoient des candidatures EN MASSE! Ils se battent pour venir bosser chez lui!
    L'ironie c'est que mon oncle voulait travailler en France, mais il se faisait traiter comme de la merde dans les hôpitaux Français (horaires d'esclave, salaire de misère alors qui est tout aussi qualifié que n'importe quel médecin Français). Aujourd'hui, il rit!

    Et comme ça a été dit dans ton article, on aura jamais de Google ou de Facebook en France! On aime trop les pistonnés, les vrais talents eux sont muselés.

    RépondreSupprimer
  5. @sasha là tu m'a fait plaisir!!!
    des fois je me dis qu'effectivement peut etre qu'on devrait tous partir ou rentrer dans nos pays d'origine ils ont besoin de nos compétences et de nos expériences et on sera certainement mieu valorisé.

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui et j'oubliais, jamais je ne me travestirai pour un job.
    Lorsque j'avais encore les cheveux défrisés, c'est clair que je me faisais le brushing avec pas un seul frisottis qui dépassait. Mais maintenant, si j'avais à chercher du boulot, je garderai mes frisouilles.

    Je suis d'accord avec toi, on doit avoir l'air professionnelles, mais pas question de ressembler à des barbies.

    RépondreSupprimer
  7. @IABAB: franchement, parfois, j'ai trop envie de partir!!
    En Afrique y'a vraiment beaucoup d'opportunités! Trop envie d'aller au Gabon où y'a une grosse partie de ma famille (y'en a au Cameroun aussi, mais ce pays est vraiment trop dans la dèche).
    Le problème, c'est que là bas (au Gabon), dés que tu montes un bon business, tu te fais emmerder par l'Etat, ça peut trés mal finir (un peu comme en Tunisie avec Ben Ali quoi...).

    Mais bon, j'y pense sérieusement. On en discute souvent avec mon père...

    RépondreSupprimer
  8. @sasha moi aussi j'y pense . mais la tunisie en ce moment c'est pas assez stable pour un investissement et personnellement je suis pas encore prete. J'embarque mon mec et on partira ca c sure parce que le rêve à la francaise il est reservé qu'a certaines personnes ...

    RépondreSupprimer
  9. Moi je viens de trouver après 3 mois de recherche, je ne me plainds pas, et encourage tout le monde. Je suis jeune, J'ai 20 ans et depuis 3 mois je suis TROP jeune pour tout les employeurs, pourtant j'ai les mêmes compétences que ceux qui sortent des mêmes études que moi sauf que ils ont 5 ans de plus...
    Pour le physique, je suis blonde aux yeux bleus typée suedoise (vieille origine dont je suis la seule accablée de la famille ! lol), ca fait vite Barbie malgrè moi, de plus avec ma forte poitrine on a souvent tendance a croire que je veux "aguicher" le patron si c'est un homme. Mais loin de là l'envie de faire ca.
    J'ai quand meme décidé de ne pas mettre de tailleur, j'aime la facon dont je m'habille et je vais pas me tendre en brune pour paraitre intelligente !
    A croire qu'ils trouveront toujours quelques choses a redire !
    En tout cas je te souhaite bon courage, maintenant que j'ai des patronnes superbes qui ne me prennent pas pour une barbie ecervelée ni pour une gamine, je m'épanouie pleinement !

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement je suis blanche, d'origine bien française, je me maquille et porte des vêtements "professionnels" (pas haut de gamme, mais classes) et pourtant, je galère rien que pour avoir un entretien (que dis-je, ça devient "mission impossible)... Alors je n'imagine même pas quand la discrimination s'en mêle...

    RépondreSupprimer
  11. Lors d'un entretien avec un responsable d’intérim, il m'a demander si je portait un signe extérieur religieux lorsque je me rend sur mon lieu de travail ? Et puis à l'époque je mettait ma photo sur mes CV et lors d'un entretien le recruteur me dit "c'est vous en photo ?" et ba oui c'était bien moi ! Depuis FINI les photos sur mes CV.
    Tous ça me répugne, je suis française d'origine tunisienne mais pour beaucoup je ne suis qu'une magrébine. La discrimination existe bien et il n'y a que ceux qui n'en n'ont jamais été victime qui pense que l'on est parano.

    RépondreSupprimer
  12. @sarah bientôt ils vous nous demander si on compte mettre le voil tu verra...

    RépondreSupprimer
  13. Perso, je ne sais pas si j'ai subi de discrimination à l'embauche mais ça ne m'empêche pas d'y penser.
    Surtout que je suis bien ronde et... asiatique avec! Mais je préfère laisser ma photo su le CV, j'ai tellement horreur de voir cette expression de déception sur les visages des gens quand ils appellent "Hélène" et qu'ils se glacent en voyant une asiat bien en chère venir vers eux... avec le sourire pourtant!

    RépondreSupprimer
  14. J'en serait pas étonnée malheureusement !!!
    En tout cas tu as une très belle plume et bravo pour ton blog

    RépondreSupprimer
  15. @ petitemouette je comprends. trop de préjugés. Avec ton prénom ils se sont deja fait un film et apres ils sont surpris et tu part deja sur un mauvais depart..
    @sarah merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  16. Super article, tu as tout dit. Je vois de plus en plus de gens quitter la france à cause de discrimination. C'est d'autant plus choquant que ça se dit le pays des droits de l'homme :/

    RépondreSupprimer
  17. Incroyable en effet qu aujourd'hui on soit encore concerné par ce genre d attitude... Il faut surtout pas hésiter à dénoncer quand on est concerné... Ma dernière remarque discriminatoire du genre de celle qu on remarque pas tellement elles sont entrées dans les moeurs: Je cherche un CDI depuis des années. Je suis enceinte de 3 mois et mon bo papa me dit: "c'est con que tu sois enceinte, je t aurais embauché"... Sale con :'(
    Je sens que je vais encore pouvoir chercher...

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cet article. Je ne suis pas dans le recrutement et je ne suis discriminée "que" pour mon surpoids à l'embauche.
    Mais je ne peux qu'imaginer la douleur que cela doit être d'être rejeté pour qui l'on est et de ne pas avoir la chance de démontrer à l'autre à quel point il se trompe.

    RépondreSupprimer
  19. La seule "discrimination" que j'ai vraiment ressentie était plutôt liée à mon âge et mon sexe ! J'ai 27 ans, deux diplômes niveau Bac +5 et plus de 4 ans d'expérience professionnelle dans un secteur pointu.
    Je vais à un entretien pour un poste assez élevé dans la hiérarchie. La personne me regarde d'un air hésitant et me dit qu'elle est embêtée, car elle ne voit pas quel poste pourrait me convenir (elle m'a convoquée à l'entretien après que j'ai postulé pour ce poste précis, tout de même)... Elle aurait bien un remplacement de congé mat, mais bon...
    WTF ? Je pense que si un mec de 30 ans, avec la moitié de mes diplômes et la même expérience s'était pointé, elle n'aurait pas eu de mal à envisager qu'il vienne pour le poste de chef et non pour le CDD de 6 mois.
    Bref du coup, mes "tares" sont d'être dotée d'un sexe féminin et d'avoir fini mes études rapidement. Fail.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur I am Big and Beautiful. Tu es libre de t'exprimer içi comme tu le souhaites! Be big and beautiful!!!( Toute publicité/Spam sera supprimé)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...