Deux yeux , quatre oreilles : Ma perte d'audition



Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un sujet très personnel. Je ne cherche pas à attirer la compassion ou l'attention mais je n'ose pas vous en parler depuis plusieurs mois maintenant et ça me touche bien plus que je ne voudrais l'admettre.

J'écris cet article pour moi mais c'est aussi une mains tendue vers ceux et celles qui ont mon âge et qui peuvent vivre la même chose.

2015 se termine et depuis plusieurs semaines je fais le bilan de l'année. Je suis du genre plutôt pessimiste même si je me soigne.
Aujourd'hui je veux  prendre le temps de digérer certaines choses pas très simples il faut se l'avouer.

Vous l'aurez compris j'ai découvert que j'avais un problème d'audition.

Je ne saurai pas dire si je suis "mal entendente" comme on dit mais je ne suis pas sourde non plus.
A vrai dire je ne sais pas où me situer mais ce qui est certain c'est que mes problèmes d'audition sont devenu si gênants qu'aujourd'hui je dois porter des appareils auditifs.

( Je suis désolée si cet article est un peu fouillis mais j'ai un millier de pensées qui traversent mon esprit au moment où j'écris )

Je ne sais pas depuis quand j'ai ce problème, qui pour moi n'en a jamais été un. Quand on entend moins bien que les autres depuis longtemps on ne connaît pas la normalité.
Ce qui est certain c'est que j'avais pris l'habitude de lire sur les lèvres de tout le monde et même lorsque je regardais la télé.
Je mettais les films en VO car je ne comprenais plus les films doublés en Français.
J'avais constamment la TV à fond à la maison et depuis toute petite d'ailleurs.

Je m'isolais, je ne comprenais pas vraiment les conversations, je confondais certains mots pour d'autres ce qui provoquait des quiproquo .

Je n'entendais pas mes collègues qui parlaient à voix basse, moi qui suis méditerranéenne je me disait toujours que mes collègues étaient trop timides. C'était moi la normalité. Je parlais fort, je riais fort et c'était normal.


Sauf que tout cela, ce n'était finalement pas réellement normal.

C'est en Mai 2014 que la machine s'est mise en route . Je déménageais et d'un coup je n'entendais plus de l'oreille droite. J'avais comme un bouchon ou de l'eau dans l'oreille. Si on peut comparer on aurait dit que je venais de prendre l'avion.
Ça a duré 2 semaines avant que j'aille voir mon médecin. Ne trouvant rien d'anormal il m'a renvoyée vers une ORL.

La consultation fut folklorique, on va dire cela comme ça. Elle me fit passer deux tests d'auditions.
Je pensais que sa machine était complètement vieille et hors d'usage car je n'entendais pas la moitié des sons qui sortaient du casque.
J'ai donc demandé à refaire le teste car " je n'étais pas prête".
Le résultat était identique , une perte d'audition anormale dans les sons les plus aigus. Une perte d'audition complètement anormale POUR MON ÂGE.

Moi qui était venue pour un problème à l'oreille droite je ne comprenais pas ce qu'elle me racontait. Les mots " surdité" , " perte brusque d'audition" m'ont laissée complètement abasourdie et anéantie.

Je travaillais trop dur pour ma santé pour que ça me tombe dessus comme ça !

Je me suis effondrée , j'étais en pleurs, mes nerfs ont complètement lâchés j'étais exténuée. Le lendemain mon oreille droite fonctionnait parfaitement.

J'ai mis mon problème sur le dos de la fatigue du déménagement. Mon audiogram? Je l'avais complètement mis de côté. Ne parlons même pas des cachets de cortisone qu'elle voulait que je prenne , mon médecin me les a déconseillé par la suite .
 Pour moi cette ORL était incompétente, son matériel était vieux et je n'avais aucun problème.

Sauf que moi j'ai toujours une petite voix qui travaille et un beau jour je me suis mise à remarquer qu'en effet j'avais peut être un problème global d'audition.

Un an plus tard je reprenais rendez vous avec un autre ORL , un professeur, à l'hôpital ( tout pour me rassurer)
Je suis alors très inquiète du verdict, il me fait passer un nouvel audiogram. Le résultat est le même . Une perte anormale de l'audition.
Il me diagnostique une rhinite chronique et me dis que mon problème à l'oreille droite venait certainement de là. Il me dit alors que la circulation de l'air dans mon oreille ne se fait pas correctement et que " peut-être " mes problèmes d'auditions peuvent venir de là.
S'en suivent trois mois de gouttes pour le nez. Je suis la prescription religieusement et attends le prochain rendez vous.

En Juin 2015 mon dernier audiogram ne révèle aucune évolution. Mon ORL me conseille vivement le port d'aides auditives afin de ne pas aggraver mon ouïe mais aussi afin de ne pas m'isoler socialement et psychologiquement.

Êtes vous déjà allé chez un audioprothésiste?

Rien de mieux pour ne pas se sentir à sa place . Les pauvres ont encore du travail à faire sur la cible - de 60 ans !

Aujourd'hui je porte de mini aides auditives. Elles sont presque invisibles. La preuve, vous ne les avez pas vu ! On est loin de l'idée qu'on s'en fait mais il y a mieux en terme d'accessibilité . Ces merveilles sont très très cher. Les aides à 1 € c'est pas pour demain .

Le plus dur pour moi ce n'est pas de les porter. Le plus dur c'est d'accepter. Avoir un problème de santé ( en plus ) c'est beaucoup et c'est dur à encaisser à mon âge.
Bien sur on vit bien avec, évidement il y a pire mais chacun voit midi à sa porte, chacun son lot.

Ce qui est difficile aussi c'est le regard des autres, le fameux " ah" plein de pitié et de préjugés que les gens vous adressent quand on leur annonce la nouvelle.
Le fameux " ah" qui veut dire " ah ma pauvre c'est fini pour toi".

Quoi qu'il arrive les gens profiteront de tous vos points faibles pour vous enfoncer mais ce qui est sûre c'est que même si j'étais sourde je serai la plus bonnasse des sourdes sur cette planète.

J'évite quand même de le dire autour de moi, ouvertement. Je ne veux pas rentrer dans cette conversation ça ne regarde que moi.

Je ne sais pas vraiment comment finir cet article mais si vous vivez la même chose que moi j'attend vos retours




28 commentaires

  1. J'ai des soucis d'audition aussi, bon pas autant que toi qu'on se le dise.. Mais au quotidien c'est gênant surtout dans mon travail où je suis constamment en contact avec des personnes et où je ne dois perdre aucune miette de ce qui est dit ! Je sais/ je pense d'où ce problème vient : les écouteurs, la musiques et les jeux vidéos à fond ont diminués mon audition. Et pourtant je continue de pousser le volume.. J'entends mal donc je mets plus fort, c'est un cercle vicieux horrible. Alors quand je lis que tu as une perte auditive très importante jusqu'à porter des appareils, je te comprends, ça me fait réfléchir, ça me parle et malgré moi je te plains. Ce n'est pas de la pitié, non, cette situation doit être difficile pour toi à certains moments et tu ne seras mieux que lorsque tu auras réussi à accepter ce problème de santé. Plus facile à dire qu'à faire hein? Donc plein d'ondes positives et de bisous surtout, passes de belles fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle . Merci pour ton commentaire .
      Ce que tu décris c'est ce que je vis. Je mettais tout fort pour bien entendre et je ratais souvent les conversations . Dans les lieux bruyants c'était l'horreur . Si tu as un doute va faire un test . Bonnes fêtes à toi

      Supprimer
  2. J'ai une amis qui a une trentaine d'année et qui est appareillée depuis qu'elle a 15 ans, je ne sais pas comment ça s'est passé, mais quand elle a a de nouveau entendu correctement elle a vraiment apprécier.
    Ma petite nièce de 6 ans porte aussi des protèses auditives depuis septembre et elle a rattrapé son retard scolaire qu'elle avait pris à cause de sa mauvaise audition.
    Mon mari est suivi pour ses oreilles. Ses audiogrammes ne sont pas très bons mais son médecin ne parle pas de l'appareiller mais il met la télé très fort alors que moi j'ai le problème "inverse" j'ai une très bonne audition, je mets la télé avec le son très bas sinon ça me dérange.
    Passe de bonnes fêtes.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes fêtes à toi et bonne chance à ton mari!

      Supprimer
  3. Coucou.je suis de la team politique de l autruche et j ai du mal avec les rdv médicaux mais je vois enfin l ORL début janvier pour voir où en eSt mon soucis d audition. J ai pris l avion avec une otite mal soignée et j ai endommagé mon tympan Sans possibilité de résoudre ça. C était y a 7 ans et depuis peu on me dit que je parle fort mais surtout je me rends compte que même les dvd en français je mets les sous titres car sinon il me manque trop de mots. Mon copain me répète souvent "mais t es sourde ou quoi" car la tv est trop forte et le pire c est que pour moi c est limite trop bas.du coup 7 ans après j ai peur de ce que va me dire l ORL car il y a peu mon médecin traitant qui ne connaît pas le vécu de mon oreille M à dit qu elle était rouge comme en phase de cicatrisation.j ai pas osé lui dire que ça remonte à 7 ans cette fichue otite. Bref je raconte ma vie mais je suis de tout coeur avec toi car je connais ces tracas quotidiens et le fait qu on ne s y attende pas à notre âge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle! Je te comprends totalement. Si j'avais vécu la même expérience j'aurai aussi fait l'autruche. C'est bien d'avoir pris rendez vous avec l'ORL surtout ne rate pas ton rendez vous. Je suis sûre que vous trouverez une solution pour que ta vie soit plus facile et que tu sois plus à l'aise!
      J'attendrai de tes nouvelles ma belle !Courage à toi !

      Supprimer
  4. Bonsoir,

    Ton post m'a touché. Je vis depuis plus de cinq ans avec le "handicap" de mon fils. Comme toi j'ai eu énormément de mal à accepter, je culpabilisais et je voulais pas voir la réalité. Il n'a pas de problème d'audition mais à choisir je préfèrerais ça à ce qu'il vit aujourd'hui; l'autisme. Je dis ça mais finalement je sais pas vraiment ce que les malentendants vivent au quotidien. Ton cheminement est normal, c'est très dur d'être confrontée du jour au lendemain à l'handicap surtout si on a eu pas de problèmes de santé majeur durant sa vie. Le jour où j'ai rempli la fiche d'inscription pour "la maison des personnes handicapées" j'ai pleuré, parfois quand j'y pense je pleure aussi mais beaucoup moins qu'au début. Et quand je vois ce que d'autres parents avec des cas plus difficiles endurent je suis très reconnaissante d'avoir eu mon fils malgré sa différence.

    Ce qui nous tue pas nous rend plus fort, n'oublies pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle
      Je te souhaites beaucoup de courage avec ton fils. Ce qui ne tue pas nous rend plus fort comme tu l'as si bien écrit.
      Si je sais bien une chose c'est que dans la vie tout ce que nous vivons nous prépare pour la suite.
      Je t'embrasse et garde le sourire la vie est belle malgré tout

      Supprimer
  5. Coucou,

    je viens de lire ton article et je suis très émue. C'est vrai que ça ne se remarque pas mais bon on n'est pas avec toi dans le quotidien. J'ai une maladie qui fait peur qui commence par C ( on ne va pas du tout faire la surenchère du plus malade c'est pas le but). Je l'ai appris en octobre. J'ai pleins d'opérations un traitement lourd qui m'attend en 2016. J'ai mis énormément de temps à l'accepter car à 30 ans on est en plein dans la force de l'age.
    Et une personne m'a dit cette simple phrase : " tu as une maladie, tu as un traitement, donc tu as une solution". C'est bête mais c'est tourner le malheur d'une autre façon. Le voir un peu autrement. Je me le répète tous les matins ou quand j'ai le blues. Juste trois mots " Maladie, Solution, Traitement".
    J'espère que ça t'aidera comme moi ça m'a aidé.

    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle
      merci pour ton commentaire. Le grand C tu vas lui casser la gueule j'en suis certaine. Maladie, traitement solution!
      Dans mon cas j'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait un traitement ni une solution malheureusement....

      Supprimer
  6. Coucou ma belle
    Je vis plus ou moins la même chose que toi, sauf que je ne me soigne pas du tout. Quand j'avais 18 ans, j'ai eu un tres grave problème de santé qui m'a attaqué plusieurs de mes organes et j'ai eu des gros problèmes par la suite, une fois que j'ai été guérie. Entre autre les dents, et les oreilles. D'un coup, j'ai eu une grosse perte de mes capacités auditives et j'ai consulté un docteur mais je n'ai pas souhaité poursuivre mes rdv car cela me faisait trop peur. Depuis, je n'entend pas tout ce qu'on me dit, il est meme assez fréquent que je ne comprenne pas quand on me parle mais je refuse de me dire que j'ai un vrai problème meme si mon entourage me dit toujours que je n'entend rien... Bravo pour ta démarche et tes appareils ne se voient pas du tout, je ne vois pas y un changement. Tu restes la plus bonnasse des blogueuse lol gros bisousss (monralchocolat)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle Sonia
      Je te comprends totalement c'est regarder la réalité en face mais comme chaque problème de santé c'est toi qui est perdante à la fin!
      Prends le temps qu'il faudra mais va voir un ORL et prends les choses en mains !
      Je t'embrasse ! Toi aussi t'es bonnasse!

      Supprimer
  7. Je comprends !!! D'autant plus que les aides auditives, je pense, sont plus faciles à accepter finalement si on les porte depuis tout petit, au moins la personne n'a connu que ça donc n'est pas "changée" !

    Sinon, moi aussi je suis dure de la feuille, donc souvent je fais répéter (avant ça me gênait, maintenant j'y vais gaiement, et si la personne me répond "non c'est pas grave laisse tomber", BEN TIENS J'INSISTE ENCORE PLUS #grosserelou) ! Je comprends aussi pas mal de trucs de travers, et je mets tout à fond !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. loool même avec mes appareils je fait répéter !!!! les gens marmonnent c'est as de ma faute lol

      Supprimer
  8. Hello !

    Juste un petit commentaire pour te faire part de mon expérience... =)
    Mon histoire est assez similaire à la tienne : je porte des appareils auditifs depuis mes 17 ans.
    Au début c'est difficile , quand on me l'a annoncé, j'ai pleuré pour ne pas te cacher. Les 2 premières années je ne les portais JAMAIS d'ailleurs !! Jusqu'à ce que mon ORL me tape sur les doigts... Avec l'âge j'ai compris que c'était pour mon bien, que ça ne pouvait être qu'un plus pour moi !
    ET EN EFFET !! La première fois que je les ai porté j'ai dit à ma mère "Oh maman, j'entends trop bien les oiseaux" ! Halala.
    Maintenant j'accepte totalement (ou presque) le fait de porter des appareils (ou ECOUTEURS comme certains disent... Halala, j'ai horreur qu'on appelle des appareils des écouteurs, c'est comme si on appelait des lunettes des vitres... bref, je m'égare !! ^^).
    Tout ça pour te dire que, même si au début ça peut te paraître être une faiblesse, ou te faire peur, avec le temps tu vas te rendre compte que c'est finalement une force ! En tout cas, ça en est devenue une pour moi.
    Maintenant j'en ris avec mes collègues ! ;)
    Enfin, tout n'est pas toujours rose (NEXT les petits mots doux à l'oreille haha), mais on apprend à faire avec ! ;)

    Désolée pour long commentaire qui est un peu brouillon, mais c'est tellement rare de trouver sur la blogo quelqu'un qui sais de quoi je parle que ça fait plaisir !! :D
    D'ailleurs j'avais fait 2 articles sur mon blog à ce sujet, je te laisse le lien : https://arielastronaute.wordpress.com/tag/malentendante/
    Si jamais tu veux échanger sur ce sujet, ça me ferait très plaisir ! :)
    A bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle !

      Merci pour ton commentaire! Les appareils ne me dérangent pas tellement ils sont plutot pratiques ( à part le réglage qui prend du temps)
      C'est surtout la vision de la chose qui est difficile et le fait d'en parler aux autres...

      Supprimer
  9. Salut!
    Je découvre ton blog avec cet article qui m'a interpellée, car je suis également déficiente auditive. Je sais que c'est héréditaire, ça m'a été diagnostiqué quand j'avais 7 ans, mais à l'époque rien de grave, on m'a juste déconseillé les walkmans (oui je suis une vieille! lol). Mais sachant que mon audition n'irait jamais en s'améliorant j'ai été suivie chaque année, jusqu'au verdict l'année de mon bac : Mademoiselle vous avez atteint le seuil de gêne sociale, il faut vous appareiller! à l'époque (il y a 15 ans), la grande "mode" étaient les intra oriculaires, c'est à dire que les prothèses bouchent complètement tes oreilles comme des boules quiès et ce sont elles qui entendent à ta place. ça a été l'horreur! tous ces sons que je n'avais jamais entendu, mes hauts parleurs intégrés me les imposaient en permanence!! les bruits de pas dans la rue, le ronronnement des ordinateurs au boulot, le bruit d'une chaise qu'on déplace... Tout ça me donnait des maux de tête épouvantables et me fatiguait, au point que je me suis peu à peu coupée du monde pour ne plus être dérangée... Heureusement que j'étais bien entourée pour ne pas sombrer! Finalement j'ai décider d'arrêter de porter mes prothèses, et de recommencer à faire répéter les gens. Je regarde la TV avec les sous titres. ça me convient bien comme ça. Je sais bien qu'il faudra un jour que je m'appareille à nouveau car mon audition ne fera que baisser, je serais probablement totalement sourde aux alentours de la cinquantaine, mais je me dis que ça n'est pas le pire des handicaps, j'ai de bons yeux, 2 bras 2 jambes qui fonctionnent donc je ne me plains pas. J'ai eu tout le temps de faire mon deuil de mes oreilles, et non, je n'ai jamais entendu le cri d'une grenouille, ni le clignotant de ma voiture; Mais je profite du coucher du soleil, du vent sur mon visage et de longues balades en forêt qui sent bon la mousse et les champignons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!

      C'est intéressant de connaître le point de vue de quelqu'un qui vit cette expérience depuis petite.
      Si j'avais découvert ce problème jeune je le vivrais surement autrement !
      Je porte des intra et c'est vrai qu'au début c'était fatiguant d'entendre tous ces bruits que je n'entendai plus! Et puis avec les réglages ça va mieux j'entends ce que je veux entendre et tous les bruits parasites sont écartés. Tu peux tout faire maintenant !

      Je te rassure moi aussi j'ai connu les walkmans! lol

      Supprimer
  10. Une amie a une petite fille qui a un appareil auditif, et elle la petite avait du mal avec ca, elle avait honte des remarques tout ca, sa mere lui a dit un truc que j'ai trouve tellement vrai : " Tu n'as pas a avoir honte, c'est normal. Il y a beaucoup de monde qui ont des problemes de vue, ils portent des lunettes. Les personnes qui ont des problemes auditifs portent ces appareils. C'est normal. " Surement plus facile a dire qu'a faire, ca a beaucoup aide la petite a assumer son probleme en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      On fait souvent cette comparaison avec les lunettes de vue ! On y est pas encore j'espère que dans 10 ans ce sera le cas!
      Pour l'instant on est loin de l'accessoire de mode mais je pense que ca deviendra le nouveau gadget à la mode!

      Supprimer
  11. Cela faisait un moment que je n'étais pas repassée par ton blog, et là je tombe sur ça.
    J'espère que ça va, entre devenir sourde (oui parce que j'estime que dès que l'on perd de l'audition, on devient sourd, que ce soit temporaire ou pas) et l'être depuis sa naissance la différence est grande, mais cela ne m'empêche pas de te dire que si tu as besoin d'yeux ou d'oreilles pour t'écouter, je suis là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle.
      Je ne peux pas dire que je deviens sourde...
      Merci pour commentaire en tout cas
      bizoux

      Supprimer
  12. coucou la belle ,
    Je rentre du travail j'ai été sur ton blog pour lire ton dernier article, qui je dois dire m'a beaucoup émue... Je vais pas te sortir les gros discours depuis le temps tu me connais !!!! mais je pense que tu es une personne forte et je suis sure que tu surmonteras cette épreuve, je t'envois pleins de bonnes ondes pour la suite bisous beauté .
    PS : je suis peu présente mais je reste toujours une fidèle lectrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle!
      Merci pour ton commentaire !
      Ca en plus j'ai envie de te dire ! Ca a été très dur j'imagine que tu vois pourquoi !

      Merci pour ton gentil mot . Je t'embrasse

      Supprimer
  13. Hey ! Je venais bien visiter on blog depuis l'ordi car je n'avais regardé les changements que depuis le téléphone et je découvre cet article.
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  14. Je tombe tout juste sur ton blog, et particulièrement sur cet article (merci la une HC). Je ne peux que comprendre ces mots que tu poses, j'ai découvert ma perte d'audition il y a presque 15 ans maintenant (j'ai 25 ans). Je n'ai jamais su la cause de cette perte brutale d'audition, j'avais appris à lire sur les lèvres aussi. J'ai porté des appareils auditifs énormes, maintenant je porte les petits, bien plus fins. Et je ne dis à personne, de prime abord, que je suis appareillée des deux oreilles. Mes proches le savent, mes amis aussi si j'ai l'occasion de leur dire, au boulot personne ne le sait sauf si les collègues ont remarqué mes appareils. Je le vis bien, parce que je mets ça sur le même plan que celui de porter des lunettes. Le matin, j'enfile mes lunettes et mets mes appareils, et c'est un confort. Après tout, on ne juge jamais les gens pour porter des lunettes, alors pourquoi porter des prothèses auditives serait différent ?
    Le seul "handicap" que ça m'a causé c'est de ne jamais avoir la chance d'accéder au métier que j'ai tant convoité : la gendarmerie. Ce n'est même pas une question de capacité, c'est juste que les critères physiques sur le papier, les appareils auditifs te font recaler d'entrée de jeu. Et ça j'ai toujours trouvé ça injuste.

    RépondreSupprimer
  15. j ai une collegue au magasin qui a le mm probleme et a ete detectee tres tot si j en crois se qu elle m a dit a l adolescene et ca a ete aussi tres dure pour elle d accepte maintenant elle doit avoir votre age et ca n est plus un probleme,sauf quelques fois les regards en coin des clientes quand elle s attache les cheveux...

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir ma jolie, je te suis depuis un petit moment sur insta et je t'ai découverte sur youtube en 2010. Ton témoignage m'a touché en plein coeur tout simplement parce que ma maman est malentende et porte des appareils auditifs. Quand j'étais enfant elle n'en portait pas, cela fait une vingtaine d'années qu'elle en porte (j'ai 37 ans) et c'est une renaissance pour nous mais surtout pour elle. Certes les appareils sont chers mais tellement indispensable pour les personnes malentendes voir sourdes. Ne complexe pas d'en porter, pour moi c'est comme porter une paire de lunettes mais l'avantage c'est que c'est plus discret. Grâce à ces appareils tu peux continuer à avoir une vie sociale, sentimentale, amicale et avoir une activité professionnelle... je comprend que cela est un peu difficile à accepter mais tu verras avec le temps tu va ty habituer et ne pourras plus te passer de tes nouvelles petites oreilles. En tout cas ma mere na jamais complexé d'en porter, bien au contraire c'est ce qui a fait sa force. t'embrasse

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur I am Big and Beautiful. Tu es libre de t'exprimer içi comme tu le souhaites! Be big and beautiful!!!( Toute publicité/Spam sera supprimé)