La légende des droits de douane


Bonjour les filles et bienvenue sur mon blog ! 

Il fallait que je vous fasse ce petit article afin de remettre quelques vérités en place .
Il existe une rumeur, une espèce de légende urbaine qui doit disparaître . Elle dit que lorsque vous commandez des produits à l'étranger vous n'etes pas obligées de payer des droits de douane si vous achetez pour moins de 60 usd par exemple . 

Cette rumeur se repend depuis plusieurs années déjà et elle provoque la stupeur lorsque vous payez quand même les droits de douane à réception de votre précieux colis . 
Vous avez alors un sentiment d'injustice et l'impression d'avoir été volée par la douane . 

Et si je vous disait que vous êtes taxable à partir de 0€? 

Ouh je vous vois faire des yeux tous ronds mais ja vous rassure c'est mon métier le commerce et la logistique international .

 Toute importation en provenance d'un pays tiers ( hors ue) est taxable en droit de douane et Tva. 

Ca c'est la théorie mais en pratique vous me direz " je n'ai jamais payé de droits de douane " ou au contraire " ca m'est arrivé une ou deux fois seulement " .

Je vous dirai que vous bénéficiez d'une part d'un manque d'organisation de la poste mais également d'un manque de temps de la douane . Tous les colis ne peuvent pas être contrôlés à l'arrivée sur le territoire européen par manque de douaniers et le flux de colis destiné au particulier que la poste gère est top important . 

Vous pouvez etre certaines à l'inverse que des transporteurs tels que UPS ET DHL vous ferons payer automatiquement les droits de douane car ce sont des professionnels du transport international . 

Le fait que l'expéditeur déclare le paquet comme étant un cadeau ne vous exonère pas ! La douane évaluera la valeur du contenu et vous demandera les droits de douane et Tva correspondants.

Deux solutions s'offrent désormais à vous : 
- demandez à payer votre commande avec les droits de douane , certains sites les calculent automatiquement 
- croiser les doigts pour passer au travers des mailles du filet.

C'est comme la roulette Russe! 

J'espère avoir clarifié un point et ne plus entendre de sottises ! 

J'attends vos commentaires et questions si vous en avez ! 


3 commentaires

  1. Y a pas un truc du genre, en dessous d'un certain montant, c'est la TVA qu'on paye en fait ? Ce qu'on appelle dans la langage courant " frais de douanes " quoi. Et après ça, c'est TVA + douanes ? J'avais cherché qq renseignements à un moment, et m'avait semblé avoir lu un truc du genre

    Bisous :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois de quoi tu parle mais cela s'applique uniquement dans le cas où l'expéditeur à un accord spécifique avec la douane française . C'est rarement le cas ! On m'a envoyé un lien correspondant et les gens ont lu ce texte de travers

      Supprimer
  2. Merci pour cet éclaircissement !

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur I am Big and Beautiful. Tu es libre de t'exprimer içi comme tu le souhaites! Be big and beautiful!!!( Toute publicité/Spam sera supprimé)