MA SELECTION MODE

MA SELECTION BEAUTE

DRIVE



Salut les filles et bienvenue sur mon blog .

Aujourd'hui on va parler du permis de conduire . Je vais vous dire comment j'ai réussi à l'avoir après avoir été traumatisée .  6 ans d'angoisse , à me dire que jamais je n'aurai le permis, que je n'étais pas faite pour ça,  et hop en 3 mois c'était plié .

Incroyable?
Et pourtant c'est vrai . Je vous raconte tout !



En 2016 je vous parlais ICI de mes emmerdes avec le permis, de mon angoisse de mes peurs. J'avais besoin d'en parler après 5 ans à tout refouler. Ce blog c'est mon espace de parole . Il m'aide à digérer pas mal de choses . J'avais besoin d'avoir cet échange avec vous . 
J'avais aussi parlé de mon histoire sur snapchat et vous aviez été des centaines à me répondre . J'ai reçu tellement de soutien à ce moment là que je me suis dit " Allez en fait t'es pas seule, il y a des gens qui te comprennent qui vivent la même chose, qui ont réussi donc tu peux le faire "

Si à l'époque vous m'avez écrit sachez que vous avez contribué à mon succès donc Merci .




Après en avoir parlé j'ai commencé à chercher une auto école. J'avais fait une liste, fait des recherches intenses, regardé les notations et les avis de chaque AE avec une peur viscérale de tomber sur un autre charlatan . Après plusieurs rendez vous où j'exprimais mon besoin, mon histoire et mes contraintes, rien n'allait .
Je ne trouvais pas le bon endroit, donc j'ai décidé de faire une pause dans mes recherches, tout devenait trop prenant .


Le temps passe ( le défaut du temps c'est qu'il passe vite) , nous voilà en printemps 2017 .
Je suis sur Twitter , je vois un message sponsorisé de Marietton qui promet de "passer le permis en 5 semaines" . Sarcastique comme je suis je leur répond en leur demandant si c'est un délai garanti , s'en est suivi un échange en DM qui me propose de me faire rappeler ce que j'accepte .

Il faut savoir qu'à ce moment là j'accepte en me disant " Bon, c'est une grosse AE, il est peu probable que je m'inscrive mais bon on verra " .

Le premier rendez vous j'y vais dans un état de stress assez important, avec de quoi noter et une attitude de journaliste d'investigation. Elise Lucet chez Marietton, j'ai posé toutes les questions possibles, sur le contrat, le prix, l'organisation de la formation , TOUT .

L' interrogatoire a duré 1h, je pense que je peux travailler chez Interpol je vous le jure .



Ce qui m'a plu c'est que la personne qui m'a accueillie était à l'écoute. Elle a pris son temps elle ne m'a pas fait sentir qu'elle s'en foutait , elle m'a montrée qu'ils étaient sérieux et qu'ils sauraient s'adapter à moi et pas l'inverse .
Le fait qu'ils puisse s'adapter non seulement à mes horaires mais aussi à mon histoire c'est définitivement ce qui m'a poussée à les choisir . 
Tout ce que j'avais entendu à leur sujet et au sujet des "grosses chaînes" seraient fausses? La suite a répondu à ma question.

Est venue la problématique du prix.
J'ai choisi de passer le permis en accéléré, avec un forfait de 35h pour être archi prête et sure de moi .
Donc forcément c'est un vrai budget .

J'ai appris qu'une loi de Mars 2017 permettait de financer son permis B grâce à la formation salariale, on appelle cela le CPF (anciennement le DIF) .

Ni une ni deux j'ai entamé la constitution du dossier de financement CPF, au bout de deux mois d'attente j'ai obtenu une prise en charge du tiers de la somme totale ce qui n'est vraiment pas négligeable . Le montant de la prise en charge dépend de votre organisme de financement professionnel donc renseignez vous auprès de votre employeur .

Début Juin 2017 je me suis inscrite, nous avons programmé ma formation accélérée, code et conduite en fonction de mes disponibilités. Celles qui travaillent à temps plein comprendront en quoi cela est un vrai soulagement .


La formation a commencé doucement avec le code . Sur trois jours j'ai "bouffé des séries" comme on dit. Avec l'aide d'un moniteur qui nous explique toutes les réponses . Le code rousseau est ma bible mais à la fin de cette formation je ne suis pas prête à passer le code .
La semaine de conduite accélérée approche. Je voulais avoir le code avant d’entamer la conduite donc je suis frustrée . Je me mets la pression .



Arrivent les deux premières heures de conduite, je suis au bord du malaise vagale . Je n'ai pas conduit depuis des années . Tout remonte à la surface . Au moment ou j'entre dans l'AE pour attendre mon moniteur je suis tendue, je ne parle pas. Ma gorge se sert, bref je suis en pleine crise d'angoisse . 
Mon chéri vient spécialement pour m'encourager , j'arrive à légèrement me calmer . C'est l'heure .
Mon premier moniteur c'est un homme qui a mon âge . Il est doux . Il me fait parler il comprend que je suis tendue . Quand je lui explique pourquoi j'ai attendu 5 ans pour remonter en selle il m'écoute en silence, il me pose des questions .
Pendant ces deux heures il m'encourage, il m'explique ce que je dois faire et comment. Il est précis et pédagogue . 
A la fin il me félicite , il me dit que j'ai de beaux "restes" de mon ancienne formation.Il me dit qu'il est désolé de ce qui m'est arrivé, que chez eux c'était pas pareil et que si j'avais un problème je ne devais surtout pas hésiter à en parler pour changer de moniteur . Quand il prononce ces mots mon cœur est tombé dans mon estomac . Sans le savoir il avait débloqué un truc .

Après cela je rentre, je pleurs . (attendez vous à beaucoup de pleurs) 

Quand on est hypersensible c'est comme ça on pleur. Pas parce qu'on est des chochottes mais parce qu'on évacue nos émotions comme ça et après ça va mieux .

Peu de temps après c'est les vacances d'été. J'ai deux semaines, la première je la passe à l'étranger . La deuxième c'est ma semaine de conduite accélérée . Je rentre le dimanche, je commence Lundi. Le premier jour je suis tendue ( normal)

Réveil 6h tous les matins, départ 7h30 pour prendre le bus de 8h qui m'amène sur le circuit . 
Croyez moi je ne suis pas une lève tôt  donc j'ai vraiment fait un effort . Le programme c'est 20 h de conduite sur 5 jours. La moitié sur un circuit protégé, le reste en binôme en circulation . Quand je conduit un autre élève observe et vice versa .
J'ai coupé tous mes réseaux sociaux pour être concentrée sur ça . Je voulais tout donner pour réussir. J'étais concentrée, mon corps mon âme et mon esprit. Pendant 5 jours c'était ça. Manger conduire dormir. Apprendre tout ce que je pouvais poser toutes les questions même les plus bêtes. J'étais pas là pour rigoler . La journée je conduisais, je rentrais je m’entraînais au code .



Je commence la formation la peur au ventre , je la fini avec l'envie que rien ne s'arrête . En 5 jours mon esprit s'est transformé petit à petit . Je reprends confiance en moi et en mes capacités. 

Cette formation m'a motivée à passer le code. C'est bon IL FAUT QUE JE LE PASSE CE PUTAIN DE CODE . Je me rend dans un centre d'examen. Je l'ai. Je pleurs .

L'angoisse elle ne me quitte pas pour autant . Il me reste 13 heures de conduite que je dois faire en ville. Je sais que je vais bientôt passer le permis et c'est cette idée qui me fait perdre mes moyens . En réalité je sais conduire mais je fais n'importe quoi quand je stress . Je passe un examen blanc afin de déterminer ma date de passage du permis. Ce jour là je me rend compte à quel point mes angoisses me font faire n'importe quoi .

Qu'allais je faire ? Continuer à conduire sans cesse ou prendre le taureau par les cornes? Il fallait que je gère mon vrai problème. Ma peur, mon angoisse . C'est mon esprit qui me joue des tours .
J'ai entamé des exercices de méditations et une cure d'Euphytose. Cela a très bien fonctionné pour me calmer . Placebo ou pas l'important c'est que ça marche .

Je fais mes dernières heures dans un état de stress correcte .



Viens la date . 

Rendez vous à 8h au centre d'examen de Saint-Priest . Jeudi 7 Septembre 2017. 

C'est là bas que j'ai raté mon permis pour la première fois .

Sauf que c'est pas la même fille qui passe ce permis . Je ne suis pas là pour échouer . 
La veille je fais attention à bien dormir et à me calmer. Le matin c'est pareil je mange , je médite je respire. 
Je sais qu'il faut que je me concentre . On passe en groupe, on décide de qui passe à quel moment. Moi je décide de passer vers 10h pour éviter la circulation et ne pas être éblouie par le soleil.
Il me reste 2h à attendre.

2h c'est long.



Je me concentre , je m'éloigne du groupe d'élève qui passe avec moi. Je ne veux pas être polluée par des " ah moi je l'ai raté parce que..." ou " ah moi je connais une fille il lui ai arrivé ça c'est horrible".
NON

Je vais réussir .

La pollution je n'en voulais pas . Ni ce jour là ni jusque là. Toute cette aventure je l'ai gardée pour moi. Seuls mes proches étaient au courant . Pas parce que j'avais honte mais parce que je ne voulais pas de pression supplémentaire . J'en avais déjà bien assez toute seule .

C'est l'heure de vérité .

J'embrasse mon chéri et je garde en tête de :
-rester calme
-être sure de moi dans ma conduite
- ne pas prendre les remarques de l'examinateur pour une agression
- bien faire mes contrôles et anticiper

30 minutes, 2 ou 3 manœuvres et quelques questions plus tard je reviens au centre d'examen.
30 minutes , c'est quoi 30 minutes? C'est 5 ans de ma vie . 

J'avais fait quelques petites erreurs mais je le sentais bien. Mon moniteur aussi .

Maintenant il faut attendre . Attendre le résultat. Je devrais attendre le Lundi suivant pour avoir une réponse sur internet . La torture .



Samedi matin mon téléphone sonne . 
Mon chéri hurle : " VIENS C EST MARIETTON! Je vous la passe ..."

Moi : " ... Allô? ..." 
Marietton: " Allô oui bonjour c'est marietton vous allez bien? Vous connaissez la nouvelle?"
Moi : " ... Euh ... non... je dois attendre Lundi ou Mardi ...
Marietton : " Mais non moi je les ai les résultats, félicitations vous avez le permis" 

A ce moment là mon cerveau s'est littéralement déconnecté de ma bouche. Je vous avoue que je ne me souviens pas de ce que j'ai dit ça n'avait aucun sens je ne comprenais plus ce que la voix au téléphone me disais.

J'ai dit "Merci Merci" j'ai raccroché et j'ai hurlé " JE L AI EU" j'ai sauté dans les bras de mon homme, je ne sentais plus mes jambes, j'ai pleuré comme si j'avais 2 ans. A chaudes larmes j'ai tellement pleuré !!

Je l'avais fait ! On l'avait fait ! Parce que sans son soutien à lui je n'aurai pas pu .

Je ne pourrai pas décrire ce sentiment . 
J'ai réussi à surmonter toutes mes peurs. Ce truc que je pensais impossible je l'ai fait et en trois mois .
C'était irréel. 





C'était il y a un an. Aujourd'hui je conduis régulièrement , mon homme me dit que je conduis " comme un bonhomme" je dirais que je conduis juste très bien et avec assurance .

 Parfois je repense à tout cela et je me souviens des moments où je rêvais de l'avoir ce permis. Je rêvais de cette indépendance .
Je repense aux moments où j'insultais les voitures qui avaient un " A" par jalousie .
Aujourd'hui le " A " c'est moi.

J'ai mis longtemps à écrire cet article mais c'est le bon moment pour le faire . J'ai réalisé et réussi tellement de choses ces derniers mois .

C'est une partie de mon histoire que je voulais partager avec vous dans le détail.
Depuis que j'ai le permis vous êtes tellement nombreuses à m'envoyer des messages en me disant que je vous ai donné le courage de surmonter votre échec et que vous avez réussi.
Ça me rend fière . Fière de voir que mon histoire peut vous faire changer. Elle vous pousse à réussir comme j'ai réussi.
N'oubliez pas que peu importe vos douleurs , rien n'est impossible.
Le passé c'est le passé. On ne pourra jamais revenir en arrière.
Vous ne pouvez qu'avancer. 

Même si c'est dure vous pourrez y arriver si vous n'abandonnez jamais .







Pour ce shooting vidéo je voulais remercier Maëva MOIMBE, vidéaste Lyonnaise très talentueuse qui a travaillé avec moi sur ce beau projet.
Vous pouvez la retrouver sur instagram : @showkashane


Outfit :

Robe et veste Zara (ancienne co)
Chaussures Asos
Lunettes Primark







8 commentaires

  1. Ah onnnn l'attendait comme le Messie cet article ! Suis heureuse de le lire et deux fois plus de voir la vidéo canon qui va avec ! Petit commentaire simplement pour te dire une énième fois que c'est grâce à toi si j'ai mon permis depuis 8 mois maintenant. Tu m'as donné le déclic, l'encouragement et la motivation nécessaire. A 29 ans j'ai enfin osé me lancer, et je l'ai eu comme toi en 3 mois. Et quel soulagement ! Ce sentiment de liberté dingue, et de se dire : à moi l'indépendance, à moi la musique à fond dans les oreilles sur la route pour aller la où je veux quand je veux sans rien demander à personne.
    Bref merci encore mille fois et : WE DID IT !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau témoignage. J espère être fière de moi d ici quelques mois et y arriver. Je le veux ce permis ! J en ai besoin de ce permis! Ma famille en na besoin nos projets en dépendent. Merci pr tout tu donnes de l espoir

    RépondreSupprimer
  3. Hello ma belle. Ton article est encourageant et donne envie de se dépasser. T'as été une battante ett'as réussi à vaincre cette peur. Que dire de plus à part BRAVOOO.

    RépondreSupprimer
  4. Ton histoire est fabuleuse et tu l'es tout autant! Tu es forte et inspirante, j'en ai les larmes aux yeux. Tu mérites cette réussite car tu es une battante, tu peux être fière de ce que tu transmets, ces good vibes, ça donne la force.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pleurer en lisant l'article (c'est con je sais) tu me remotive à le passer !
    Cette vidéo est absolument magnifique tout comme toi et ta tenue ! trop canon, tu rocks

    RépondreSupprimer
  6. Très bel article :) J'ai également passé mon permis chez marietton, grande stressée je l'ai passé à 25 ans après avoir subi des années de pression sociale et familiale... Plus on me demandait où j'en étais moins j'avais envie de le passer. Puis oui j'avais peur faut le dire.
    Je trouve que marietton est très efficace dans sa formation. En plus j'ai eu aussi un moniteur super calme même quand je faisais n'importe quoi et que je stressais pour rien ahah. Finalement je garde un très bon souvenir de la période pendant laquelle j'ai passé mon permis. J'étais en recherche de travail et ça m'a permis de retrouver confiance en moi car j'ai atteint mes objectifs rapidement. Maintenant j'adore conduire 😁

    RépondreSupprimer
  7. Merci et Bravo pour cet article!
    Ton article est très beau et très encourageant, ça fait du bien de voir qu’avec de la determination, de l’envie et du depassement de soi on peut peter tellement de barrières!
    Ta vidéo est canon 👌🏾

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur I am Big and Beautiful. Tu es libre de t'exprimer içi comme tu le souhaites! Be big and beautiful!!!( Toute publicité/Spam sera supprimé)