MA SELECTION MODE

MA SELECTION BEAUTE

Hey ... la beurette ...



Hey ! Cette phrase te choque?

Et si on discutait?
Si on discutait de notre réalité, nous les françaises d'Afrique du Nord . Viens on discute .
Prend un thé à la menthe on va parler identité et représentation des femmes .
Cet article j'y pense depuis plusieurs mois, j'appréhende déjà les réactions à la lecture de ce post mais au bout d'un moment si on ne prend pas nous même la parole sur les sujets qui nous touchent rien n'avancera.
 La quête d'identité chez les européens d'Afrique du Nord et leur représentation c'est un sujet tellement vaste , et quand on parle des femmes c'est encore plus intéressant . Je ne prétend pas résoudre quoi que ce soit mais j'ai envie d’entamer cette conversation avec vous.
A mon niveau .
J'ai envie de prendre la parole car la mienne est valide . J'espère qu'on m’écoutera sans me taxer d'arabe en colère, sans m'accuser de me victimiser.



Pourquoi?
Parce que plus que jamais je ne me sens pas représentée . Je ne me reconnais pas dans le portrait qu'on tire de nous dans les média. Soit t'est la beurette soit t'es la terroriste .

Entre les deux il y a un trou béant où je réside, un espace tellement grand qu'on peut s'y perdre. Je ne me vois pas représentée  . Ce constat toutes les femmes autour de moi le font . Ce sujet est de toutes les conversations que je peux avoir dans ma communauté. 

Nos langues, nos couleurs, nos histoires , nulle part . Je me dis qu'il est temps de faire quelque chose à notre niveau pour que tout cela change et je commence par cette conversation .

Pour commencer je voulais parler de notre identité . Parce que c'est un sujet de débat sans fin .

Il y a un vrai malaise dans notre communauté en France , un trouble de la personnalité . Ça arrive quand tu as un pied sur chaque continent mais particulièrement  nous car en réalité on nous demande de nous positionner. On ne va pas se mentir beaucoup ont le cul entre deux chaises quand il s'agit d'identité . 

Un pied en Afrique l'autre en Europe , on pourrait s'en contenter mais bizarrement  société nous demande de choisir qui on est .
Comme beaucoup je suis Française, originaire d'Afrique du Nord. Je n'ai pas envie de faire un choix . C'est comme cela que je me définie . Franco-tunisienne . Point . On ne me fera pas choisir de "camps" , aucun de mes deux pays n'est meilleur ou supérieur à l'autre . Tout cela n'est pas une tare c'est une richesse . Je ne me posais pas de question avant qu'on me parle d'intégration . Parler d'intégration à des familles qui sont là depuis parfois 3 générations c'est spécial . J'ai finalement conclu que cette exigence signifiait  en réalité une désintégration.
On nous incite à renier toute ce qui nous relie à cette identité d’Afrique du Nord .

Mais finalement la question n'est pas tellement comment je me définie mais comment la société me définit. Comment elle me forge, quel portrait elle fait de moi, la femme maghrébine et quel rôle elle me donne .

Ma religion, mon nom, ma langue .

Crédit : EVA MERLIER
En réalité on est vraiment invisibles dans notre réalité et notre diversité . Nous on le sait et on le sent dans notre quotidien et dans les conversations

Ça commence par nos noms , nos prénoms...
Le truc insurmontable  !
Il paraît que ce serait mieux que je m'appelle Jacqueline ...
" Mais tu peux pas t'appeler comme tout le monde?"
" J'appelle dans quel pays là?"
" C'est votre prénom ça?"
" Et tu viens d'où? " ( de Lyon Jean pierre)

Ah et je tiens un carnet spécial avec toutes les déformations possibles de mon prénom c'est marrant .

Nos noms sont BEAUX . Ils ont souvent une réelle signification en arabe littéraire . Ils sont beaux et ils ont une histoire . 

La langue arabe, un grand chapitre . La langue arabe a influencé la langue française, si bien que des centaines de mots viennent de l'arabe. Pour autant il y a un vrai poids sur cette belle langue .

Pour moi cette pression a commencé très tôt, à la maternelle. Quand on a dit à ma mère que parler l'arabe allait me perturber, que d'une manière j'aurai des problèmes à l'école  . C'est dingue comme on peut intégrer ce genre de chose quand ça vient de "la maîtresse" . La question ne se serait pas posée si j'avais été bilingue anglais à la naissance je pense .

 Les regards ... Quand tu parle arabe, dans la rue, le métro, au travail . De la peur, c'est ça qu'on voit dans les yeux .
Les débats à la TV sur l'islamisation des classes de primaire à qui on veut proposer l'arabe en LV2.

Tout cela je m'en suis rendue compte lorsque j'ai voulu vraiment apprendre l'arabe . Quand j'en ai parlé autour de moi il fallait expliquer que non je n'entrait pas dans une spirale islamiste .

Parce que voyez vous l'arabe n'est pas perçue comme une langue vivante , dans la conscience collective l'arabe est une langue réservée aux musulmans et aux "arabo descendants" . C'est la plus grande connerie de l'histoire . Raison pour laquelle il est extrêmement difficile de trouver des cours de langue vivante arabe en dehors du cursus scolaire et universitaire  . Personne ne veut les mettre en place ni les financer ( à part si tu es cadre dans une entreprise du CAC 40 et que tu négocie avec les pays du golf)  . Apparemment les organismes de formation ne veulent pas "attirer un certain type de population" ( propos entendus) 
 Il y a 400 millions d'arabophones dans le monde et pourtant il est plus facile d'apprendre le latin .
Bref , moi qui souhaite apprendre l'arabe moderne depuis bientôt 3 ans, c'est la croix et la bannière.

Des amalgames , voilà .

( C'est drôle, " amalgame", nom masculin :  alliage de mercure et d'un autre métal, de l'arabe 'amal al-jamâ'a " fusion charnelle/copulation" . Je crois qu'on ne peut pas l'inventer . )

Crédit : EVA MERLIER

Parlons religion .

Parlons de la manière dont on parle de l'Islam . Depuis quelques années il y a un raccourcit qui s'est insidieusement infiltrée dans le débat publique  : islam= islamisme =terrorisme , femme voilée = islam politique .

La place de l'Islam dans la république. Le voile dans l'espace publique . La viande Halal .



Et quand on parle de la femme musulmane, on dresse un portrait constamment en opposition avec "la femme occidentale libre et civilisée" .

J'avoue que le sujet est ultra brûlant et surtout je vois bien qu'en réalité les débats sont biaisés car les musulmans ne sont JAMAIS autour de la table . Quand une personnalité vient à prendre la parole d'une manière ou d'une autre on va l'accuser d'être islamiste .

Les reportages d'enquête exclusives, qui mettent l'islam au centre de tous les problèmes mondiaux à des heures de grande écoute . On avance comment? 

L'islam est une religion de PAIX comme toutes les religions monothéistes . 

Prenez une bande de malades mentaux, donnez leur des armes et vous verrez ce qu'ils feront . Un jour ce sera l'islam , un autre jour ce sera la suprématie blanche . C'est pas la religion qui crée la violence. 

J'ai l'impression de lancer des banalités mais en réalité je me retrouve à participer à des conversations incroyables . Après un attentat , on est tous super mal, on est en colère qu'on utilise notre religion de la sorte et surtout qu'on nous associe à cela . J'ai pleuré pendant deux jours après les attentats du 13 Novembre parce que je me suis sentie meurtrie . Et d'un coup j'étais responsable malgré moi ...

Du jour au lendemain on nous a demandé des explications sur ce qu'il se passait .

"- Jean pierre j'ai rien a voir avec ces histoires .
-Et pourquoi vous les reniez pas??? Hein ? "

What?
(ceci n'est pas un dialogue de fiction)

Pourquoi on ne se désolidarise pas? Mais on a jamais été solidaires Jean pierre  . Tout simplement .

Toutes ces conversations je les vis mal . Très mal . On les vis tous mal mais on est obligés de les subir avec un malaise constant . Ça nous fait mal , ça nous met en colère . D'une manière ou d'une autre les politiques finissent par amener tous les problèmes de la France à l'immigration et à l'Islam .

Merci aux gilets jaunes, pour une fois on ne parle pas de nous et on se concentre sur les vrais problèmes.

Et la représentation alors?

Crédit : EVA MERLIER

La société ne nous incite pas à nous aimer en tant que Femme d'abord et en tant que Femme Maghrébine particulièrement . Regarder les infos, les films à succès et lire la presse est la meilleure manière de finir par se renier et s'isoler .

Quel portrait on dresse ?
Nous sommes les violents, les incultes, les délinquants, les arriérés . Certains finissent par intégrer tout cela et se renier .

Entre Zahia et la terroriste ?

Parlons un peu des films !
Je n'en regarde plus . C'est souvent la même histoire.  La majorité des rôles pour les maghrébins sont ceux de jeunes de cité avec une pauvreté intellectuelle et économique . Les femmes, elles ont un rôle qui tourne autour d'un homme .Une jeune maghrébine des cités, un peu brute de décoffrage qui se fait libérer par un homme blanc . Il vient la sauver de sa position de femme soumise, malheureuse, oppressée, peureuse . Il la sauve de son milieu social et culturel . C'est le constat que je fais.

La femme maghrébine est fétichisée et orientalisée. C'est un vrai fantasme . Manifestement la catégorie "beurette" a beaucoup de succès sur les sites de streaming pornographiques . Sur les réseaux de l'amour il y en a beaucoup qui fantasment sur les femmes maghrébines hein histoire d'avoir un bon couscous sur la table après une danse du ventre . La fétichisation des femmes non blanche touche aussi les femmes noires et les femmes asiatique je le précise .

Et puis à l'opposé c'est le rôle  d' une ombre, une femme sous un voile, qui n'a pas la parole.  

Parlons en de la femme voilée . Sujet ultra brûlant attention . En voir une à la TV, qui s'exprime ou qui possède un talent, c'est déclencher une polémique à coup sûre .Les grandes marques  ne lancent pas les campagnes de pub avec des femmes voilées en France, les magazines ne diffusent pas les photos qui mettent en scène des mannequins voilées . Les marques ne proposent pas leur gamme modeste en France . La question hérisse le poil, elle fait peur . L’Oréal avait subit une vague de haine en choisissant Salima Aliani en tant qu'ambassadrice pour Accord Parfait .
Donc il faut faire une prière pour lancer un visuel avec un voile .
Est-ce acceptable?

Pourquoi on s'obstine à mettre en opposition la femme musulmane et la femme occidentale ?

Je suis extrêmement triste de voir où nous en sommes. 
Vous avez déjà marché derrière une femme voilée? Elle est dévisagée . Et je ne serai pas étonnée si elle avait peur .
Ce constat est effrayant  . Elle ne peut pas s'exprimer, travailler, elle ne peut même pas se baigner et parfois faire du sport, c'est fou .
Je suis une feministe, je suis donc pour la liberté des femmes d'être ce qu'elle souhaite être et de se définir comme elle l'entend .

Derrière ce voile il y a des femmes qui ont des idées et des envies .Vivre ensemble non?

Crédit : EVA MERLIER


Tant qu'on parle de visuel parlons de la beauté maghrébine . En France on voit souvent des femmes avec un teint  clair à medium plutôt olive, yeux marrons, cheveux foncés et très souvent lisses .
La majorité des femmes africaines n'ont pas les cheveux lisses . Je dis femmes africaines car oui le Maghreb est bien en Afrique en déplaise à certains . 

De génération en génération on apprend aux femmes à lisser leurs cheveux car ils sont HRACH ( traduction "crépu", "indisciplinés" "secs") en gros moches . 
Je suis contre le lissage et pour le naturel depuis maintenant 10 ans. Il n'y a rien de plus beau que le naturel . Les cheveux représentent un trait de notre identité , les renier c'est repousser ce que nous sommes afin d'adopter un modèle qu'on veut nous imposer .
Quand j'étais adolescente, bien avant que les fers à lisser se démocratisent je voyait les mères de mes copines lisser les têtes au fer à repasser. AU FER A REPASSER ! 
On nous inculque à détester nos cheveux . C'est une réalité . Lisse c'est beau , le reste c'est moche, pas professionnel, indomptable etc etc etc. On retrouve cela dans les films, les filles les plus brut de pomme portent leurs cheveux au naturel .

Hrach is beautiful .

Crédit : EVA MERLIER


Pour résumer elles sont minces, teint claire, traits fins, cheveux lisses... Ça vous rappelle quelque chose? 

Il y a de vrais problème de colorisme dans notre communauté . A tel point que certaines familles ne veulent pas de mariage avec des femmes au teint mat .Cela ne représenta pas la majorité des familles évidement mais cela existe  . Certains aiment bien faire des bébés claires de peau . Plus on est claire plus on est belles .

Cette logique de domination de la beauté occidentale sur le monde a des répercutions néfastes partout .

La réalité c'est qu'en Afrique du Nord il y a des femmes blanches aux yeux claires, aux cheveux blonds, il y a des femmes noires aux cheveux crépus, il y a des femmes brunes au teint mat et cheveux frisés  il y a toutes les combinaisons et tout l'arc en ciel et elles sont toutes belles dans leur diversité .
Et pourtant elles sont invisibles, on ne nous montre qu'un seul modèle .

J'aimerais que les visuels changent , qu'on arrête avec ces clichés .

 Nous vivons en Europe pour certains depuis 3 ou 4 générations . En rétrospection les choses changent c'est certain mais tellement lentement . 

La représentation c'est essentiel . J'ai toujours dit que tous ces problèmes se régleraient si on avait une meilleure représentation de TOUS ! C'est ce qui forge l'esprit des masses qu'on le veuille ou non.

Quand je pense aux personnalités connues originaires d'Afrique du Nord je vois des humoristes et des footballeurs . Ils sont là pour divertir . Moi je veux des auteures, des philosophes, des avocates , des businesswomen, des oratrices, des médecins . Celles dont la parole est respectée et écoutée . Elles existent .

Elles sont où? Donnez leur la parole .

Je devrais dire "prenez la parole" .
Crédit : EVA MERLIER

J'écris cet article et je me dis que rien ne va . Ah si ! Les pâtisseries de l'Aid ! Et le Couscous ! Ah oui ça , ça passe !

J'essaie de ne pas être négative mais dites moi si ce que j'écris est faux .

Si on devait évoquer les raisons pour lesquelles on en est là aujourd'hui il faudrait remonter à la colonisation, parler des stratégies de domination , de fétichisation et de stigmatisation mais je ne veux pas que ce post ressemble à un article Wikipédia . La réalité est que ce problème de représentation de la femme maghrébine est toujours présent, aujourd'hui encore plus qu'hier .

Tout cela a de vraies conséquence dans notre vie de tous les jours. Notre accès à l'emploi, notre vie sociale, nos opportunités mais aussi notre confiance en nous . Comment avoir confiance en nos capacités et être sure de nous dans une société qui nous représente de la sorte . Comment affronter les discours biaisés, les conversations des collègues après un énième reportage à charge, les remarques racistes et j'en passe?

Même notre vie amoureuse est impactée . Dans un podcast de Quoi de meuf intitulé " ce que le feminisme fait au dating" on apprend que  sur les réseaux de l'amour 60 % des parisiennes refusent de se mettre en couple avec des personnes perçues comme maghrébines ou d'afrique saharienne .

Cette réalité est chiffrée, réelle il ne s'agit pas de victimisation . 

Récemment j'ai vu une interview de Pap Diouf, dans le documentaire " Je ne suis pas un singe" à propos du racisme dans le football, il parlait du syndrome de la persécution .

Le syndrome de la persécution c'est faire un constat : celui de dire qu'en tant que minorité on a pas les mêmes chances que les autres , pas les mêmes opportunités et que de fait on baisse les bras . On abandonne . Petit à petit parce que oui il en faut de la force pour persévérer .

J'avoue que j'ai été coupable de cela . Car oui c'est vrai on a pas les mêmes chances et oui on doit bosser 10 fois plus dure . Les opportunités ne viennent pas vers nous en premier et ce , même si on est le meilleur dans notre domaine . Mais quoi?  On lâche tout?

J'ai pas envie d'être défaitiste .

Tout ce que je viens d'écrire correspond à ma réalité . Tant pis si certains pensent qu'on se victimise . C'est l'argument qu'on nous lance pour qu'on se taise .

Quoi que je fasse je représente ce que je suis .
Je ne suis pas la beurette, superficielle, idiote . Je ne suis pas un objet sexuelle . Je ne suis pas une délinquante des quartiers non plus . Je ne suis pas une terroriste .
"T'es pas une arabe comme les autres, toi t'es ouverte " .( lève la main si on t'as déjà dis ça) 
En réalité je suis une personne comme les autres . Toi et moi on est pareil.
On pleure pareil, on aime pareil, on rit pareil. On veut le même bonheur, on a les mêmes rêves , on a les mêmes peurs .
Je voudrais que chacun arrive a se reconnaître autour de lui , à s'identifier de manière positive .
POSITIVE . PARCE QUE CA FAIT DU BIEN .

Crédit : EVA MERLIER


Le constat est là, nous sommes mal représentés. Pourquoi? Parce qu'on prend pas la parole , il y a un défaitisme latent . A quoi ça sert de toute façon n'est ce pas ?
Je pense qu'on doit travailler  ensemble pour créer des choses . On crée pas assez, on ne croit pas assez en nous. On abandonne trop vite . Oui c'est dur, c'est super dur, c'est trop dur . Mais abandonner c'est la meilleure manière d'échouer . On doit parler aux autres même si ce sont des conversations sans fin , parfoit avec des gens qui sont bloquées sur leur position . Non on ne doit pas éduquer les gens mais ne rien dire c'est encore pire .

Alors toi qui me lis, entame la conversation autour de toi, parle de toi de ton histoire . Prend la parole, parle arabe, explique , fais découvrir qui tu es . Lâche tes cheveux, porte les bijoux de ta grand mère, écoute Oum Kalthoum et partage la musique de Cheb Mami . Invite tes potes autour d'une Mlokhia, d'un Tajine , d'un barbecue de merguez, d'un guacamole ou d'un caoua .
Allez faire un Hammam, un gommage au gant de Kessa , faire un massage a l'huile d'argan et à la fleur d'oranger. Finir avec un thé vert jasmin .... hmmmm

Crédit : EVA MERLIER

Les photographes, les vidéastes, les journalistes entamez cette réflexion, prenez du recul sur ce que vous produisez . Est ce qu'il est représentatif de la réalité ou d'un cliché ? Produisez le contenu qui n'existe pas ,  faites vous connaître je serai la première à vous soutenir .
J'aimerais bien qu'on nous montre la réalité des choses, il y a des femmes en jogging, il y a des femmes en talon, il y a des femmes super lookées, il y a de tout. Il y a des femmes lesbiennes, bi, hétéros. Musulmanes, athés, chrétiennes, juives, pratiquantes ou pas d'ailleurs .

 On est comme tout le monde et on étouffe en ramassant les pots cassés.

Mais si on le veut on changera les choses .


Cette série de photo que tu vois depuis le début de l'article a été réalisée de manière inattendue lors d'un shooting "beauté" avec Eva Merlier .
J'étais arrivée avec mon makeup et trois looks en tête. J'avais aussi amené un liner doré et des perles .
Depuis un moment je pensait au sujet de la représentation de la femme maghrébine dans les médias. Je lui disais que finalement il n'y avait pas vraiment d'iconographie qui nous correspondait . Nos vêtements, nos cheveux naturels , nos bijoux, nos tatouages éphémères ou pas . Ils sont inexistants ou dévalorisés . Nos traditions et notre modernité. Il y a tellement de choses à montrer et pourtant rien n'est fait. En tous cas pas en France alors que nous sommes tellement nombreux et nous avons tant à montrer .

Connaissez vous le tatouage berbère?

J'ai voulu rendre un bel hommage à cet art . Se faire tatouer était autrefois un symbole de féminité et de fertilité . Il est en train de disparaître .

Mes sœurs  vous êtes belles, vous êtes intelligente , vous êtes fortes .
Assumez vous, vos cheveux , vos formes, votre couleur de peau. Vous êtes belles bordel . Souriez n'ayez pas honte de ce que vous êtes .

Vous êtes belles, toutes. Toi qui me lis tu es belle .

Crédit : EVA MERLIER


Je te quitte avec quelques recommandations si cela t'intéresse .

Le livre Arabesque de Henriette Walter et Bassam Baraké traite de l'aventure de la langue arabe en occident.
Le podcast L'atay traite de problématiques de la jeunesse française originaire d'Afrique du Nord
Lisa Bouteldja détourne l'image de la "beurette" et crée son propre univers hyper fashion et décalé .
Halima Aden, la seule super modèle voilée .
Salima Aliani et Asma Fares, deux influenceuses que j'admire beaucoup.
Hrach is Beautiful qui met à l'honneur les témoignages de maghrébins qui vivent la pression sociale autour de leur cheveux naturels et qui les assument.
Hassana Rabeh, créatrice de Beat Nik , une marque de vêtement aux messages de paix en arabe et en symboles berbère .
Samia Fadi, créatrice de Arts of Zaman, artiste qui met en valeur l'esthétisme marocain via le tatouage et le graphisme .

Et puis je t'invite à me suivre sur Instagram , je partage ce que j'aime .

Cet article je l'ai écris pour moi, pour les maghrébine mais aussi pour les autres , pour que vous compreniez notre réalité et que vous preniez le temps de l'assimiler . Écoutez nous, notre parole est valide , nous ne sommes pas des arabes en colère .

J'espère que tu as apprécié le thé à la menthe, la prochaine fois tu pourra mettre des pignons de pin et t'aura un thé tunisien . Laisse moi un commentaire si tu veux participer à la conversation.




19 commentaires

  1. Super article !!! Merci ❤

    RépondreSupprimer
  2. Amen 🙌🙏🏻❤️

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton article, tu as tellement bien résumé la vie d une franco marocaine,franco maghrébine. On est tellement différents,tellement de visages diffèrents au sein d une même origine (cheveux lisses,mat,blanc,hrach,bouclés, roux....).Quand on arrêtera de se victimiser et arrêtez
    de montrer qu'un francais origine Marocaine vit forcément dans une cité,délinquant, inculte et que la fille n est pas libre et forcément devient UNE beurette.Arretez d accepter des rôles de quartier ,acceptez des films qui montrent une bonne image, avec un vrai rôle ,un vrai personnage.Je suis fière de dire que je suis née de parents marocains,née en France et on Prénom est Sabah (non Sarah ,Sara ou Saba,ou Sabha ) ,mon "H" à la fin chante et non je suis pas métissé,mes cheveux sont frisés "hrach",j ai les cheveux courts et mon identité est mienne,car je l ai décidé & je n' oublierai jamais d où je viens!Merci pour ton article IambigandBeautiful!Tu es magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. Super article comme je m’y attendais d’ailleurs !
    Je lève les deux mains même.... je ne comptes même plus le nombre de fois où des appartements libres me sont passés sous le nez parce que j’avais un nom de famille oriental. Ou combien de fois on m’a demandé pourquoi il n’y avait pas de H dans mon nom de famille ou si j’etais sûr qu’il s’ecrivait bien comme ça !
    J’ai aussi trouvé des insultes racistes dans ma boîte aux lettres avec des cercueils en bois les jours et semaines suivants les attentats du 13 novembre oui oui, la police répondant qu’ils avaient bien d’autres chats à fouetter !
    A l’hopital ou on m’appelle en catastrophe chaque fois qu’il y a des patients maghrébins pour leur parler arabe alors que je ne parle pas arabe du tout.
    Au bloc où on ne me remplace pas quand c est période de ramadan car j’ai pas besoin d’aller boire un café (alors que je ne suis pas musulmane ni chretienne d’ailleurs juste un humain qui a soif !)
    Quand on me dit ah mais toi chez toi on mange sans couverts (euh non en fait)
    Que J’ai eu de la chance de faire des études et de m’en sortir car la plupart d’entre nous finisse mère au foyer avec 10 gamins ou au lieux femmes de ménage (au secours)
    Que ma fille est blanche et blonde trop bizarre.... ( ma maman était blonde et blanche bande de cons et mon mari est blanc aussi tel blanche neige !)
    De voir la surprise de certains quand on a annoncé le prénom de notre fille (ah bon vous ne lui avez pas donné un prénom maghrébin ? Bah non !)
    Et j’en passe et j’en passe
    Bref tout ça pour dire que ton article fait du bien on se sent moins seul quoi qu’en fait je préférerai être là seule ça serait mieux !
    Mais battons nous, j’ai une force de caractère inébranlable grâce à tous ces cons j’ai acquis une répartie énorme, je suis fière de mes lèvres charnues de mes cheveux épais frisés et indomptables (ils sont comme moi) des mes yeux sombres de mes gros sourcils, de mon bassin méditerranéen (lol) de ma double culture je sais aussi bien cuisiner un couscous qu’un bœuf bourguignon je connais les traditions chretiennes et musulmanes. J’aime mon côté de famille ou on fait du bruit affreux on parle fort, rien n’est grave on rigole on mange et l’autre côté ou on est plus sur la réserve, plus posé plus BCBG (comme dirait certains)
    Nous sommes ce que nous sommes soyons en fier(e)s et des mauvais des cons il y en a partout !
    Encore merci pour ce plein de boost !

    RépondreSupprimer
  5. Waouh... Je suis sans voix, je suis émue et à la fois je ressens toute la force et la puissance que je détiens à l'intérieur de moi. Je suis cette femme, née d'une mère française et d'un père tunisien, je suis française, d'origine maghrébine, je suis athée, je suis féministe et il y a de la place pour nous toutes, celles avec un voile, celles sans voile, celles qui font vivre leurs traditions, celles qui vivent leur religion, celles qui sont blanches, brunes, mattes, aux yeux clairs,pieuses ou pas,je voudrais leur dire... JE VOUS AIME, JE NOUS AIME...

    RépondreSupprimer
  6. Aller une amie me pousse à mettre un commentaire 😉 juste pour dire qu à travers ce témoignage je trouve que vous mettez surtout en avant toutes les femmes. Car ce que subissent les femmes d ici et d ailleurs d ici et venues d ailleurs se resume toujours à des clichés et c est insupportable ! ! Pour ma part je ne suis ni marocaine ni algerienne juste espagnole. Mais l histoire de mon pays etant si intimement mélanger au monde arabe que mes cheveux ma peau en temoigne, que systématiquement un chibani qui a besoin d aide à pole emploi la caf ou dans la rue vient me parler en arabe lol bien compliqué pour moi de répondre ! !! Et pourtant j en suis fière ! Fière d avoir des amies marocaines, fière d avoir des enfants franco marocains. Oui pour certains mes enfants sont trop typés (plus comme moi que comme leur père lol) oui ils portent un nom difficile à porter selon certains (Fares et Ahlam je les trouve juste superbes leurs prénoms 😉) mais oui je suis fière de les élever dans ce mélange dans cette ouverture d esprit. Et pour finir oui c est comme cela que je lutte à ma façon contre la bêtise humaine.

    RépondreSupprimer
  7. Je vous lis et je me reconnais en chacun de vos mots même si je ne suis pas d'origine maghrébine. Remplacez 'beurette' par 'Fatou' et dites vous que vous décrivez ma vie. En tant que femme, noire et musulmane jai parfois l'impression d'être à moi toute seule , le problème de la France...
    Mais malgré tout je ne me travestirai pas pour plaire à qui ce soit, je ne renierais jamais rien de ce que je suis, de mes origines pour me fondre dans la masse...
    Tant que je m'aime et que je crois en moi même, le reste me glissera dessus ou me rendra plus forte!

    RépondreSupprimer
  8. Déjà, je veux te dire que je te suis depuis quelques temps sur Instagram et que je te trouve très inspirante .

    Aussi, pour revenir au sujet, quand on regarde un reportage, il est important de savoir la ligne éditorialiste du canal qui le diffuse. M. Bernard de la Villardiere ne fait que suivre une ligne qu'on lui dicte. Pour l'analyse au fond, il est vrai qu'il y a beaucoup de choses dites qui le sont à dessein : présenter la femme maghrébine telle une coincée, perdue entre traditions et envie de modernité. Je ne suis pas maghrébine alors je ne me sens pas légitime pour juger cela.

    Par contre, je suis avocate (Franco-Galloise) d'affaires à Paris. Notre cabinet a un bureau au Maroc et en Tunisie. Nous nous sommes rendues au Maroc pour négocier la conclusion d'un contrat. On nous a fait savoir qu'il était impératif d'être mariées pour pouvoir accéder à des hôtels en groupe. A défaut,nous devrions réserver des résidences privées. Comment comprendre qu'on nous dit cela et qu'ensuite, en plein centre ville, on assiste à un ballet discret de prostituées, pourtant connues des personnes locales?

    En France, je suis consciente des difficultés que vous vivez. Pire, on vous traite de "minorités". Je sais toute la difficulté qu'il y a à trouver un travail, un logement et bien d'autres choses et moi, ça me peine. Je me souviens d'un jeune Tunisien qui était en 3ème. C'était un bon élève. Il devait faire un stage de découverte (1 mois). Il était le seul qui n'avait pas trouvé de stage. Il est allé faire son stage dans un kebab. Un midi, j'allais manger (j'aime le kebab) et je l'ai vu. Je lui demande ce qu'il fait là car il était trop jeune. Il m'a expliqué poliment sa situation. Avec mes collègues, nous le prenons en stage chaque été (3mois)depuis 2016. Les difficultés que vous vivez sont réelles, frustrantes et parfois humiliantes et ça, il faut que ça change.

    Par contre, il ne faut pas être hypocrite sur certains points. Il existe dans des cités, des jeunes filles et hommes maghrébins qui causent assez de problèmes. On en voit toujours au tribunal. Il ne faut pas négliger, ni cautionner cela. Toutefois, il y a des exemples de femmes et hommes ayant réussi (notaires, entrepreneures, avocates, ingénieures, docteures...) mais ce sont des profils qu'on ne montre jamais car ce qui fait vendre : c'est l'oriental djihadiste, inculte, violent et qui méprise la france...

    Souvenez vous du burkini. On se plaint que des femmes se couvrent mais que des gens se baladent nus dans la rue, ça c'est super. On se plaint que des gens prient dans la rue, mais un défilé de femmes nues est autorisé...

    Il faut mépriser ce genre de reportage. Quand on connaît sa valeur, on attend l'aval de personne. Ma meilleure amie et collègue est Égyptienne. Elle m'a tellement soutenue dans plein de situations où même les miens m'ont abandonnée. Vous avez une hospitalité légendaire, un respect des vraies valeurs et ça, aucun média aussi puissant soit il ne pourra le travestir.

    J'espère que mes propos seront compris. Pour avoir la meilleure expérience d'un peuple, il faut le côtoyer au quotidien, non pas regarder des médias à la solde d'idéaux douteux.

    Bon, je m'arrête là. Bonne initiative ce débat.

    RépondreSupprimer
  9. Je veux te dire merci, merci pour cette article j'en ai eu les larmes aux yeux tellement je me suis retrouvée dans tes mots !
    Pour être honnête on ne m’avait jamais fait ressentir que j’étais différente jusqu’à ces dernières années. Je ne m’étais pas posée la question de qui j’étais ou d’où je venais parce que pour moi ça me semblait évident je suis moi A….. (Je prefere garder mon prénom pour moi) ! Je ne suis pas que Française ou que Marocaine/Algérienne – Je suis un mélange de tout ça !
    Au quotidien, cette différence je la ressens peu. Les rare fois ou cela m’arrive, je montre simplement qui je suis et lorsqu’on me dit que je ne suis pas comme les autres je réponds simplement que je ne suis pas l’image que tu avais des autres/de nous. Et que tu devrais aller rencontrer les autres parce qu’ils sont comme moi. Jeunes, étudiants ou travailleurs, ayant fait des études ou non qui vivent leurs petite vie dans leurs coin comme tout le monde #metroboulotdodo. Et ces autres « Jean-pierre » (je reprends ton ami) tu ne les entends pas et tu ne les vois pas. Pourtant ils sont là, nous sommes là spectateur de ce qui se passe. Effrayer d’intervenir de par peur de mal dire, de mal faire et de risquer de desservir notre image plus qu’elle ne l’est déjà.
    J’ai surtout le sentiment que les gens sont ignorant, qu’ils prennent pour argent comptant les informations que les medias leurs donnent. Ce qui me fait dire ça, se sont certaines remarques aberrantes (du moins qui pour moi l’étais) que j’ai pu avoir tel que :
    Pendant mon stage de master, mon tuteur est tombé des nues lorsque je lui ai dit que je ne mangerais pas à midi car je faisais le ramadan. Il était surpris, perturbé d’apprendre que je sois musulmane, il ne s’y attendait pas je suppose, bref... Il me répond tout penaud « bien sûr pas souci ». Puis quelques heures plus tard, il me regarde avec des grands yeux et me dis « mais si tu es musulmane, pourquoi tu ne portes pas le tchador ? »
    WTF ?!! Un Ingénieur de 45 ans … bref !
    Je lui explique le pourquoi du comment je ne porte pas le « tchador » (lol) puis je lui ai posé des questions sur lui ça vie. Et je me suis rendu compte qu’il avait grandi dans un petit village de 100 habitant (oui, oui) qu’il était uniquement partie faire son master (ds une petite ville) puis était revenu travailler ds la petite ville à cote de son village… Donc des arabes il n’en avait pas vu beaucoup… D’où ça question qui dans le fond m’a plus fais rire qu’autre chose. Et des histoires comme celle-ci j’en ai quelques-unes. Bref, une personne en commentaire a très bien résumé tout ça : « Pour avoir la meilleure expérience d'un peuple, il faut le côtoyer au quotidien, non pas regarder des médias à la solde d'idéaux douteux. » C’est tellement vrai ! Moi-même j’en apprends sur les autres que ça soit sur ma propre culture ou dans le pays dans lequel je suis partie travailler actuellement (j’avais une vision du pays et des gens qui est bien différentes de ce que je pensais).
    Tout ça pour dire qu’on fait nos preuves au quotidien en étant nous même en assumant qui l’on est ! Ton message est beau, motivant et mérite d’être entendu ! Il m’a vraiment interpellé au point d’avoir envie d’y répondre (je suis très discrète).
    En tout cas, merci d’être la femme forte que tu es sache que tu m’inspire beaucoup vraiment ! J’ai 26 ans et je me questionne énormément sur ma place de femme (en générale) dans notre société. Tu m’aides également à m’assumer comme je suis, avec mon corps, ma personnalité… Je te vois comme une grande sœur c’est marrant alors que tu ne me connais mais je ne saurais l’expliqué.

    RépondreSupprimer
  10. Super article clair concis et facile à comprendre !
    Ce texte reflète très bien le sentiment d'incompréhension de nombreuses femmes! Bravo bella tu gères! ❤🙏

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique, rien à dire, parfait. Tout est dit !!!!

    RépondreSupprimer
  12. J’ai lu ton article Zoubida, et je valide à 100% tout ce que tu as dis. Je bossais dans le milieu social. On avait des personnes de toutes origines. On avait des anglais des espagnols et pas mal d’arabes. Ma collègue était bilingue et parlait couramment l’espagnol. Elle s’entretenait et aider toutes personne qui ne parlait pas le français et uniquement l’espagnol. Également pour mon autre collègue qui parlait anglais. Et ça ne dérangeait personne. Un jour j’ai eu face à moi une maman qui ne parlait pas du tout le français et uniquement l’arabe! Je lui ai donc parlé arabe pour lui faciliter la tâche. Ma « responsable » est venue me baratiner que : non, il ne fallait pas, et comment allait faire si ces personnes s’habituent à ce qu’on leur parle arabe et nananni. Faut qu’elle se débrouille et qu’elle vienne avec une assistante �� j’étais choquée. Pour un renseignement. Je lui ai donc dis que les autres collègues parlaient l’anglais et l’espagnol et que ça ne dérangeait personne. Tous les collègues étaient d accord avec moi �� elle ne savait plus quoi dire. Elle parlait chinois. Bref tout ça pour dire. Chacun est fermé d’esprit et arriéré à sa manière.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais lu un blog comme celui-ci dans ma vie .. Vraiment chapeau bas .. Bien que je sois tout juste levé du sommeil et que j'avais l'habitude de boire une tasse de café avec une cigarette .. Mais aujourd'hui, j'ai fais du thé à la menthe(comme vous avez demandé) et J'ai commencé à lire. Je me suis vu parler dans chaque ligne. En dirait je me s’assoit en face de la réalité qui parle .. J'ai senti l'histoire et le présent et l'avenir mêlés à chaque gorgée de thé.
    J'ai vraiment apprécié le thé et je n'ai pas ajouté des pignons de pin . Vos mots étaient les pignons pour le thé. Vos mots ont fait du thé tunisien et sans pignons .. Merci pour le partage de cet article , merci pour les moments que vous m’offrez ce matin.. merci pour tous .. You Made my Day

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    J’ai tellement a dire sur le sujet.
    Une femme fait l’objet d’énorme rançon de pression à tous les niveaux mais une maghrébine c’est parfois difficile à porter.
    Il l’image des non maghrébins Me voyant comme une pauvre chose fragile sans personnalité traumatisé par sa famille (imagine ce que j’ai pu entendre quand je dis que j’ai 3 grands frères), l’image des hommes non maghrébins qui veulent un peu d’exotisme, les hommes maghrébins de france qui se méfient pendant directement a la mochtoberie, le manque de vertu... l’image de l’an communauté qui accepte mal une femme ayant fait des études supérieures avec des responsabilités et dépassant les 30 ans sans être mariées (« elle se prend vraiment pas pour de la merde ») et celle des hommes maghrébins du bled qui t’imaginent avec la cuisse légère.
    Il y a toutes ces imagines que les personnes ont de toi et ce que tu es vraiment.
    Je suis arrivée à un stade où je ne veux plus me justifier ou expliquer quoi que ce soit et simplement vivre sans avoir de cOmpte a rendre.
    Pour reprendre l’analyse du grand Amine Maalouf dans les identités meurtrières (dont je vous conseille la lecture) il y a autant d’identités que d´homme et chaque identité est multiple et évolue tout le long de la vie.

    RépondreSupprimer
  15. Excellent article que j'ai partagé sur FB... Il y a déjà un certain temps que je suis tes articles toujours très pertinents.. Bien qu'étant moi même un pur "produit local de la Frrrance prrrrofonde", j'ai des amies proches et même "très" proches ayant les mêmes origines que toi. Pour moi, la seule différence que nous avons est que ce sont des femmes alors que je ne suis qu'un homme. En les côtoyant, j'ai été surpris du comportement de certaines personnes leur faisant ressentir une "différence" que personnellement je ne voyais absolument pas.... Mais comment lutter contre la connerie???

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup cet article que je me ferai un plaisir de partager! Tu as parfaitement parlé de la situation. Et je retiens une phrase c'est Prenez la parole!!! Et avant de la prendre, connaissons nous, possédons notre identité, recherchez ce qui fait la beauté de vos origines, parlez avec vos parents, tantes oncles, de leur histoires, de leur immigration, connaissez votre identité pour pouvoir mieux en parler. Car si les médias ont choisi de ne représenter les maghrébins et les africains que par des profils violents, incultes et délinquants, c'est à nous de diffuser le contraire, d'abord dans notre entourage,travail, voisins etc, mais aussi par les réseaux sociaux qui sont un canal de diffusions non négligeables. À nous de jouer!

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur I am Big and Beautiful. Tu es libre de t'exprimer içi comme tu le souhaites! Be big and beautiful!!!( Toute publicité/Spam sera supprimé)