Bienvenue dans mon Spa: D'une peau grasse à une peau classe en quatre étapes

               



        Bonjour à toutes et bienvenue sur I am Big and Beautiful, le blog où vous pouvez être vous même!

                Si toi aussi tu t'es déjà réveillée avec plein de petits boutons et que t'en a marre de ta tête d'oignon reste en ligne cet article est pour toi!

Sans transition today je vais vous parler de ma boulle à facette peau et de mon aventure pour la nettoyer de fond en comble, du sol au plafond, la métamorphoser bref, tout ce que j'ai fait pour arrêter ma psychose!

               Beaucoup de femmes négligent leur peau ou plutôt se contentent de ce qu'elles trouvent. Les trucs qui-font-l'affaire, pas trop chère. Sauf que ça fait des boutons puis ça finit à la poubelle!

Today je vais vous apprendre à apprivoiser votre peau grasse, comme j'apprivoise la mienne!

Alors, laissez moi vous présenter ma peau:
- 23 ans
- suuuuuuper sensible! (genre je change de savon ça me sort un bouton)
- grasse , super grasse, genre si je fais rien on dirais que je me suis tartinée d'huile à la fin de la journée! (oui je sais! vous compatissez)

= Une source de problèmes quoi!

           J'ai mis en place une routine très simple et des gestes assez faciles à retenir. Quatre étapes et plusieurs produits abordables pour pas vous assassiner le porte monnaie!

Étape n°1: Démaquiller & Nettoyer profondément

Le soir je me démaquille avec une huile démaquillante que je masse lentement sur tout le visage et le cou pour ensuite rincer à l'eau chaude (très important l'eau chaude qui ouvre les pores) . Une fois rincée je repasse un gant de toilette passé sous l'eau (encore chaude oui !) afin de retirer toute trace d'huile.

J'utilise l'huile démaquillante Amande/Pomme de chez l'Occitane, 16 Euros, cette bouteille tiens facilement trois mois à l'usage quotidien!








               Ensuite je nettoie et pour cela j'utilise une brosse visage et un nettoyant sans savon, c'est très important! Pour celles qui savaient pas le savon décape la peau et provoque une surproduction de sébum et des boutons! Eh oui t'as tout compris! Le soir pour ma part je nettoie deux fois mon visage, je fais des mouvements circulaires et j'insiste bien sur les zones à problèmes (traduction: là ou j'ai des spots! t'as compris?)



Pour ça j'utilise le gel nettoyant Cleanance de chez Avène, c'est un produit miracle croyez moi il coûte 8,20 euros environ et il dure facilement un mois et demi usage matin et soir quand même.
Avec la petite brosse que vous pouvez acheter en parapharmacie pour environ 4 euros (Il y en a une chez body shop apparemment aussi)





                               Une fois que tout ça c'est fait tu rince bien bien bien ton visage à l'eau froide, très froide pas tiède on reconnaît les frileuses (5 ou 6 splashs) !! On fait ça tous les jours.(Eh oui même en hiver quand on se les gèle ma poule !) Pourquoi? Parce que cela resserre les pores à la fin du nettoyage et stimule la circulation, ce qui accélère la guérison des boutons ! 

Rinçage terminé? On sèche en tapotant le visage avec une serviette propre.
On tapote! ON ESSUIE PAS COMME UNE POISSONNIÈRE ÇA AGRESSE LA PEAU! OK?

Pour celles qui ne se maquillent pas vous pouvez aussi utiliser  une eau micellaire qui retirera toutes les impuretés accumulées dans la journée. C'est le top du top!

Ça fait trois ans que j'utilise la solution micellaire Sébium H2O de Bioderma, 500 ml pour environ 10 Euros. Une bouteille me dure un à deux mois à peu près. Je l'utilise matin et soir après le nettoyage pour retirer les résidus de calcaire ou de gel que j'aurai mal rincé. J'utilise un coton plat  en massant circulairement puis je tapote avec un mouchoir pour retirer la solution restée sur mon visage.



  Étape n°2 :         Purifier & Tonifier


OK !!!! Après cette guerre du nettoyage ma peau a besoin d'un tonique afin de traiter mes zones à problèmes et pour ça j'ai besoin de Clinique!

Voici la lotion clarifiante qui fait partie du basic trois temps et pour ma part j'ai le type 4 pour les peaux grasses. Cette lotion est faite à base d'acide salicylique (traitement contre l'acné) et j'ai vraiment vu une grosse différence dans la qualité de ma peau, je n'ai plus de rougeurs et vraiment moins de boutons qu'avant!

Le gros bémol et ce qui me déçoit vraiment de la part de Clinique c'est que cette lotion est faite à base d'alcool ce qui n'est pas bon pour les peaux grasses. L'alcool contenu dans ce genre de produit permet d'avoir un effet de fraîcheur qui est très agréable mais l'alcool agresse la peau qui produit encore plus de sébum .

Je recommande donc de ne l'utiliser que la nuit! Je recherche activement une lotion à base de menthol donc si vous en connaissez une faite le moi savoir dans les commentaires!



Étape n°3:             Hydrater & Matifier


L'hydratation c'est à l'intérieur et à l'extérieur.


Boire un litre et demi d'eau c'est pas si difficile. On prend une petite bouteille dans son sac et on la rempli dans le cours de la journée. On boit progressivement et puis voila! L'eau évacue toute les toxines accumulée dans le corps. Off course évitez de manger trop gras ! ( j'ai déjà du gras sur la face je vais pas en rajouter!) J'ai pas dit fait un régime! J'ai dit mange pas trop gras! Bref!!!! Met un peu de sirop dedans si ça a du mal à passer!



 Et biensûre il faut hydrater le visage. C'est pas parce que ta peau est grasse qu'elle a pas besoin d'hydratation. Au contraire si la peau n'est pas assez hydratée elle va produire encore plus de sébum!

Clinique, Gel Hydratant Tellement différent. Entre 25 et 50 euros en France ou disponible sur Ebay.com



Pour matifier il existe des multitudes de produits mais je me suis rendue compte que j'y étais allergique. Toutefois ce type de produit est essentiel, ils gardent la peau relativement matte pour une partie de la journée et/ou réduisent la production de sébum.

Pour ma part, la référence c'est l'émulsion séborégulatrice Cleanance d'Avène, environ 9 Euros pour un mois d'utilisation. Sert également de base de maquillage puisqu'elle lisse la peau.







Étape n°4:                     Soins spécifiques


Pour moi les soins réguliers se font à peu près toutes les semaines voir tous les dix jours. Je fais soit une exfoliation, soit un masque à l'argile.

Donc c'est soit le gommage tonique de chez Clinique, 28 Euros, dure 6 mois quand on l'utilise une fois par semaine. 

Mode d'emploi :On en prend très peu qu'on masse sur peau sèche après l'avoir bien chauffée à l'eau chaude. On masse doucement jusqu'à ce que le produit soit tout sec sur la peau puis on rince de préférence sous la douche. Ensuite je passe un peu d'eau micellaire, etc, jcrois que t'as tout compris....




 C'est soit ça, soit le masque à l'argile, en ce moment j'ai celui de chez Cattier mais j'ai oublié le prix. Moins de 5 Euros ça c'est sure mais après je sais pas trop! Je l'ai acheté récemment en tout cas le masque à l'argile de manière général nettoie en profondeur sans  agresser. C'EST DONC PARFAIT!








OH MY GOD j'ai terminé! C'est dure de prendre soin de sa peau. Enfin bref si t'est restée en ligne jusqu'ici t'as compris l'essentiel! Surtout bien nettoyer et ne jamais agresser sa peau! Ça veut aussi dire ne pas appliquer sa crème comme une routière. On masse délicatement sinon on agresse, eh oui!


Et vous? C'est quoi votre secret? Partagez vos produits miracle quel que soit votre type de peau! I want to know!


A bientôt!!! Et n'oubliez pas: Vous êtes belles!

15 commentaires

  1. j'utilise aussi le basic 3 temps pour les peau type 3? je suis d'accord avec toi: je préfère investir dans des produits plutôt chers mais qui ne me décevront pas (notamment pour l'hydratation, on sait que c'est là que le bât blesse niveau spots ;) ) plutôt que d'accumuler des produits pas chers (ou chers d'ailleurs) que je n'utiliserais jamais. Surtout que tous les produits que cite, tu le dis toi même très bien, s'ils peuvent paraître cher à l'achat, ils durent longtemps!
    Les peaux grasses sont tellement plus difficiles qu'on veut bien le croire...

    RépondreSupprimer
  2. @fannouze
    exactement !
    les peaux grasses sont bien plus complexe qu'on le pense et je trouve que peu d'entreprise s'y intéressent!
    pour ma part j'essaie de trouver des produits pas trop cher mais de qualité! par contre je suis intransigeante sur la creme hydratante c'est clinique pour l'instant en attendant de trouver un équivalent moins cher

    RépondreSupprimer
  3. trop bien cet article! j'ai beaucoup aimé les astuces démaquillage...

    RépondreSupprimer
  4. En cas de boutons, je mets du dentifrice dessus tte la nuit... C'est efficace ms ça assèche bcp la peau, dc éviter d'en mettre trop à côté...
    J'ai également entendu dire que les fonds de teints à base de minéraux étaient très bons pour les peaux grasses ms je n'ai pas encore eu l'occasion de tester !

    RépondreSupprimer
  5. super ton article et pour l'emulsion avene je dis ameennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn il est mortel

    RépondreSupprimer
  6. @beautylicieuse
    Merci pour le compliment! l'emulsion franchement j'avai pas été déçue surtout en base maquillage yavai pas photo mais il ne faut pas trop en mettre sinon ca peluche!C'est le problème de tous les matifiants

    RépondreSupprimer
  7. Excellent article!!
    Moi aussi en se moment j'utilise le gel hydratant Clinique mais j'en suis vraiment pas fan!!

    RépondreSupprimer
  8. @Make up by Yass pourquoi? peut etre que tu as pas pris la bonne formul? ça te fait des bontons? c'est quoi que tu aimes pas?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai une peau mixte extra sensible et réactive et j'utilise presque les même produits que toi excepté les Clinique. Avène et Catier, c'est pas super glamour mais ça a fait ses preuves ;-) En revanche, je n'oserais jamais essayer la brosse, j'ai trop peur de la réaction de ma peau ...

    Sinon, en cas de bouton et d'autant plus quand on n'a pas résisté à le trifouiller, plus que du dentifrice (c'est pas un peu agressif comme méthode?), je te conseille la crème Cicalfate d'Avène à appliquer en bonne couche épaisse localement le soir. C'est hyper efficace. Pas de miracle (ça, je n'y croit pas) mais la cicatrisation est boostée!

    RépondreSupprimer
  10. Je sais pas si tu connais la gamme Clinique "formule SOS anti blemish solutions", comme son nom l'indique c'est pour les peau acnéiques et à tendances grasse et c'est GÉNIAL!
    Je me lave le visage le matin avec la mousse nettoyante formule SOS, je mets ensuite le fond de teint liquide formule SOS, le soir je me démaquille avec la mousse hydro démaquillante et j'applique ensuite la lotion clarifiante formule SOS.
    C'était un sacré investissement mais ça dure très longtemps et surtout les résultats sont flagrants, je dirais même incroyable!

    RépondreSupprimer
  11. @Anonyme merci pour l'info sur la gamme sos mais honnetement j'ai la lotion sos et pour ma part c'était la pire expérience de ma vie. Au début ça allait et puis ca a provoqué une poussée de boutons là où j'en voulais pas! (j'en veux pas particulierement d'ailleurs) mais je suis contente que ça marche pour toi

    @Lullabulle ne t'inquiete pas, la brosse c'est pas une ponceuse, pour la pluspart ce sont des brosses spéciales visage qui sont douce. Tout dépend de la pression que tu exerce sur ta peau.
    Merci pour le conseil produit, j'avais envie de l'achetter sans savoir si c'était efficace

    RépondreSupprimer
  12. Super interressant cet article :)

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre ton blog, très sympa ;-)

    Alors moi ma routine :
    démaquillage: Créaline Bioderma ou un lait La Roche Posay
    nettoyage: pain dermatologique vert A-derma
    hydrater: crème La Roche Posay ou Nuxe
    traiter (soir): creme aux AHA

    J'ai une peau mixte, mais pas de boutons.

    RépondreSupprimer
  14. j'aime pas les lotions clinique, elles puent l'alcool et tu peux pas faire des masques de lotion avec. Moi j'utilise la lotion cleanance d'avene et elle matifie bien. A la rentrée j'investis dans les produits ünt qui font des miracles pour les microkystes apparemment !

    RépondreSupprimer
  15. @camille la lotion clinique j'ai areté de l'utiliser car elle contient trop d'alcool! la lotion cleanance elle matifie bien mais ya mieux!!! le lait solaire kao bioré est top!

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur I am Big and Beautiful. Tu es libre de t'exprimer içi comme tu le souhaites! Be big and beautiful!!!( Toute publicité/Spam sera supprimé)